2016 : année du curé Antoine Labelle – c’est confirmé
En 2016, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) pourra voir se concrétiser sur son territoire les festivités de commémoration du 125e anniversaire de la mort du célèbre curé Labelle.
En réponse au dépôt d’une demande de financement au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (Commémorations communautaires) de Patrimoine Canadien, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides s’est vue octroyer une subvention totalisant 44 800$. Responsable de la coordination du projet, la SHGHL bénéficiera également du soutien financier de la MRCAL provenant de l’entente de développement culturel intervenue entre la MRCAL et le ministère de la Culture et des Communications.
Le projet, qui se déroulera au cours de l’année 2016 sur le territoire des Hautes-Laurentides, consiste en l’organisation d’un événement majeur de commémoration qui mettra en scène le personnage d’Antoine Labelle dans le cadre du 125e anniversaire de son décès. Par le biais d’activités culturelles tout au long de l’année 2016, la commémoration soulignera son apport exceptionnel au développement de la région.
Un projet rassembleur, à l’image de la communauté
L’aspect identitaire est au coeur de ce grand projet de commémoration. Il vise notamment à éveiller un sentiment de fierté et d’appartenance pour les citoyens du territoire en mettant de l’avant les talents des artistes et artisans locaux. Ce grand projet se veut accessible et inclusif: l’ensemble des citoyens pourra s’y retrouver pour en apprendre d’avantage sur le grand personnage qu’était le curé Labelle, de même que sur leur propre région.
Surnommé le «roi du Nord», ce prêtre catholique visionnaire, fasciné par le progrès et doté d’une volonté de fer, devint promoteur de la colonisation des Laurentides en misant sur le prolongement du réseau de chemin de fer. La MRC d’Antoine-Labelle doit ainsi au curé François-Xavier-Antoine Labelle bien plus que son nom: elle lui doit son existence même et c’est son apport non pas seulement exceptionnel, mais bien indispensable à la région, que les organismes et les citoyens des Hautes-Laurentides auront le bonheur de commémorer en 2016. Au « roi du Nord », nous devons bien cela!
Voir plus de : Culture
Labelleois seulement : des billets en prévente pour le Festival Stradivaria
Dans le cadre du festival Stradivaria, 2025, le Quatuor Stringkatz sera de passage à Labelle. Réservez votre ACCÈS VIP (quantité …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …