Double expo au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 20 juin 2025 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier présente cet été deux expositions majeures célébrant 50 ans d’engagement culturel et artistique dans les Laurentides.

Dans le hall d’entrée, le public pourra découvrir 50 ans à se raconter, une exposition rétrospective de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL). À travers documents d’archives, objets et photos, l’exposition met en lumière les réalisations marquantes de l’organisme depuis sa fondation. « Après avoir consacré cinq décennies à raconter l’histoire de la région, la Société vous invite, le temps d’un été, à découvrir la sienne », avait souligné Yohan Desmarais, directeur de la SHGHL.

Dans la salle d’exposition principale, c’est le langage des arts visuels qui prend le relais avec Raconter-Rencontrer, une exposition du centre d’artistes Atelier de l’île, qui fête aussi ses 50 ans. Trois artistes; Suzanne Ferland, Gamine Gagnon et Marilyse Goulet, y présentent des œuvres qui explorent les thèmes de la mémoire, du territoire, de l’identité et de la rencontre, à l’aide d’estampes.

Cette exposition s’inscrit dans un projet régional d’envergure : trois expositions sont présentées cet été pour souligner le demi-siècle d’existence de l’Atelier de l’île, soit au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), au Centre d’exposition de Val-David et à celui de Mont-Laurier. Chacun des lieux présente une sélection d’œuvres différentes, mettant en valeur la diversité des approches et des artistes liés à l’Atelier entre 1975 et 2025. À Mont-Laurier, la démarche met l’accent sur la rencontre entre l’humain et la nature, sur la trace laissée par le geste artistique et sur l’évolution d’un médium qui ne cesse de se renouveler. « Nous avons 3 expositions qui mettent en valeur les projets d’artistes qui travaillent l’art imprimé sur des formes extrêmement variées », a partagé la directrice de l’Atelier de l’île, Caroline Gagnon.

Les expositions seront accessibles jusqu’au 10 septembre 2025, aux heures d’ouverture habituelles du centre.

« Après avoir consacré cinq décennies à raconter l’histoire de la région, la Société vous invite, le temps d’un été, à découvrir la sienne. »

– Yohan Desmarais

Articles les plus consultés

Photo Unsplash
Actualités
Culture

Le Festival villageois de La Macaza débute le 4 juillet

Les concerts à l'affiche du Festival villageois de La Macaza débutent le 4 juillet sur le terrain de l'hôtel de ville. Country et blues rock québécois sont au rendez-vous.
Actualités
Culture

Un spectacle suspendu entre ciel et forêt

Du 3 juillet au 31 août 2025, le Sentier des cimes Laurentides accueillera de nouveau Là-Haut, un spectacle de cirque aérien en pleine nature, présenté en collaboration avec Vague de Cirque. Après le succès de l’été dernier avec 64 représentations, le spectacle revient dans une version renouvelée, encore une fois empreinte de prouesses acrobatiques.
Danielle Beaudoin de la Société du patrimoine de Nominingue (SPN) lors d’une visite au Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL).(Photo Médialo-Ronald McGregor)
Culture

La Société du patrimoine de Nominingue présente les hôtels d’époque

Alors que démarre à peine sa nouvelle exposition au centre d’interprétation des Gardiens du patrimoine archéologique à Nominingue, il est grand temps de parler de la Société du patrimoine de Nominingue (SPN).