Vivaldi sous les chandelles dans la région

  • Publié le 17 juin 2025 (Mis à jour le 17 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
PhotoL Luc Lévesque, photographe
PhotoL Luc Lévesque, photographe

Les paroisses de Saint-Jovite (Mont-Tremblant) et de Sainte-Agathe s’apprêtent à recevoir un quatuor à cordes pour un récital à la lueur des bougies.

La programmation de la soirée est essentiellement constituée de l’œuvre Les Quatre Saisons du célèbre compositeur Vivaldi, mais aussi de quelques pièces tirées d’œuvres cinématographiques dont Le parrain, La panthère rose, Le seigneur des anneaux et Forest Gump, le tout interprété sous l’éclairage tamisé des chandelles d’une église.

Sur scène, trois musiciens accompagnent Isaac Jobin, les frères et sœurs Félix (altiste) et Justine Lefebvre (violoncelliste) ainsi que le violoniste Alvaro Larez. Il y aura aussi présence d’un narrateur qui partagera des anecdotes sur les œuvres et compositeurs mis à l’honneur tout au long de la soirée.

Selon Isaac Jobin, violoniste et producteur des Concerts sous les chandelles, l’ambiance intime ainsi créée, jumelée à la musique du quatuor à cordes sur scène, transporte l’auditoire dans une symphonie d’harmonie qui mêle la magie de l’éclairage aux chandelles à la puissance évocatrice de la musique. Le temps semble suspendu, et chacun plonge dans l’univers vibrant et envoûtant de la musique.

« Sans mauvais jeu de mot, j’ai repris le flambeau en 2023, à l’origine c’était M. Michel qui avait instauré ce genre de concert. J’ai essayé de pousser le concept un peu plus loin. Ce sont plus de 400 chandelles qui entourent les musiciens, c’est magique. En été, quand les spectateurs pénètrent dans l’église, il y a encore de la lumière qui s’infiltre par les vitraux, plus la soirée avance, plus cette lumière s’estompe et c’est la lueur des chandelles prend le relais, ça crée toute une ambiance », souligne le violoniste.

Le récital aura lieu le 20 juin à la paroisse de Saint-Jovite (Mont-Tremblant), tandis que celui de la paroisse de Sainte-Agathe est prévu le 21 juin. Tous deux débuteront à 19h30. Le spectacle se déplacera ensuite à la paroisse Saint-Antoine de Saint-Jérôme le 22 juin.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.