Inondations : 50 personnes relocalisées à Mont-Laurier

  • Publié le 20 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Depuis le 17 avril, la fonte des neiges a fait monter de manière significative le niveau de l’eau dans certains secteurs des Hautes-Laurentides. Le maire Daniel Bourdon partage des informations concernant la montée des eaux à Mont-Laurier.
Le 17 avril en soirée, la Ville de Mont-Laurier annonçait certaines fermetures partielles de route, comme sur le chemin de Ferme-Rouge, la montée des Pins Rouge, ainsi qu’une fermeture partielle entre les chemins Frédéric-Désabrais et Côte-des-Perdreaux.

À Val-Limoges, la montée des eaux sur le chemin du C.I.P. a été particulièrement vive, forçant 20 ménages à être évacués de leurs domiciles le 18 avril en soirée.

Pour ce qui est de la relocalisation temporaire de ces 20 ménages, ce qui représente à peu près 50 personnes selon le maire Bourdon, ils seront accueillis par leurs familles ou à l’hôtel s’ils n’ont pas de proches dans la région. « Comparativement à d’autres régions, les résidents d’ici ont beaucoup de famille proche. Selon moi, c’est une minorité qui devra aller à l’hôtel. La Croix Rouge s’occupe des trois premières nuits, après c’est la Ville », explique le maire.

Sur le qui-vive

À l’heure d’écrire ces lignes, M. Bourdon soulignait que « L’équipe de sécurité incendie travaille actuellement avec les personnes touchées par les inondations pour leur évacuation ».

Au cas où un résident désire demeurer sur place, il devra signer une décharge qui soustrairait toute responsabilité de la Ville envers l’individu, si une catastrophe devait se produire.

Au printemps 2022, la neige n’avait pas été suffisante pour créer des problèmes d’envergure liés aux inondations. Cette année, la fonte des neiges a provoqué des inondations notables. La Ville de Mont-Laurier est sur le qui-vive.

« Dans les environs de Parent, ce n’est pas totalement fondu. Quand cette neige va fondre, on s’attend à ce que le niveau de la rivière du Lièvre augmente », explique le maire. Il note aussi que la Ville observe de très près la situation dans le secteur de l’île Bell.

Le 19 avril en début d’après-midi, une entrave supplémentaire s’est ajoutée dans la région. En effet, à Kiamika, toujours en raison des inondations, la circulation doit s’effectuer en alternance sur la route 311 entre la rue Turgeon et le chemin Émard.

Enfin, le 20 avril en matinée, Notre-Dame-du-Laus s’est ajouté à la liste des municipalités affectées. Dans ce secteur, c’est la montée St-Louis, à la hauteur du ruisseau Serpent, qui a été fermée pour une durée indéterminée en raison de la crue des eaux.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.