Collision fatale en s’engageant sur la route 117

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Simon Dominé

Le 17 août 2021, la passagère d’un véhicule percuté alors qu’il s’engageait sur la route 117 depuis le chemin des Quatre-Fourches a perdu la vie. Le coroner Me Steeve Poisson, chargé d’élucider le drame, retient que le conducteur « a jugé à tort qu’il avait suffisamment de temps pour passer ».
Pour le coroner, aucun élément criminel n’est à suspecter dans cet accident à Lac-des-Écorces. Le conducteur, qui arrivait du chemin des Quatre-Fourches, a immobilisé son véhicule à l’intersection de la route 117, avec l’intention de s’engager en direction sud alors que la « densité de circulation était forte ».

Il s’est avancé un peu, a hésité, avant de s’engager, bien que deux semi-remorques s’approchaient dans les deux directions. Me Poisson observe que la visibilité était excellente et que la signalisation était adéquate.

Le véhicule a été percuté par les deux semi-remorques et malgré les manœuvres des secours, la passagère n’a pu être sauvée. Selon Me Poisson, le conducteur du premier semi-remorque n’aurait pas pu éviter l’impact.

Articles les plus consultés

L'un des trous dans la chaussée de la route 117 près du km 138 à Labelle. Photo gracieuseté Kevy Crousset
Actualités

Un affaissement routier aux multiples conséquences

« L’autoroute passe dans mon salon. C’est pratiquement ça », illustre un citoyen.
Actualités

Chantale Jeannotte quitte la vie politique

La députée de Labelle en a fait l’annonce sur son compte Facebook dont L’info reproduit le texte dans son intégralité.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.