Rivière-Rouge inaugure ses écocentres
Les citoyens de de Rivière-Rouge peuvent enfin, depuis le 3 juin, aller porter leurs encombrants dans deux nouveaux écocentres, dans les secteurs L’Annonciation et Sainte-Véronique.
La Ville a officiellement inauguré ceux-ci, installés aux garages municipaux, au terme d’une démarche d’un an et demi.
« Quand il y a eu la marche de Greta Thunberg à Montréal, ça nous a fait réfléchir, confie le maire Denis Charette. On était conscient que la Ville n’était pas très performante du côté de l’enfouissement et notre quote-part était la plus importante à la RIDR [Régie intermunicipale des déchets de la Rouge], car c’est nous qui enfouissions le plus. »
Devant cette réalité, une prise de conscience a eu lieu et le conseil a pris la décision d’ouvrir deux écocentres, tout en cessant la collecte des encombrants deux fois par année.
« Actuellement, environ 50% des matières collectées s’en vont à l’enfouissement. Notre objectif, ce serait de détourner 75% de toutes les matières de l’enfouissement, pour revirer ça, d’ici trois ans », avance le maire.
Ouverture la fin de semaine
Pour l’instant, l’écocentre du secteur L’Annonciation sera ouvert les vendredis et samedis, et celui du secteur Sainte-Véronique le dimanche. Pour les quatre autres jours, il est possible d’aller porter ses encombrants directement au site de la RIDR, sans frais.
« On s’attend au début à ce que les gens apportent beaucoup de matériel, mais avec le temps, si on se fie à ce qui s’est passé dans des municipalités de notre taille plus au sud dans la MRC des Laurentides, les citoyens risquent d’y aller plus souvent avec moins de matériel », déclare Denis Charette.
C’est justement le fait que les écocentres seront ouverts 52 semaines par année qui fera une différence, selon le maire.
« Les gens se tannent des faits d’accumuler du matériel dans leur garage et ils vont porter ça dans le bois. On s’attend à une diminution des dépôts sauvages, mais aussi à une diminution de ce qu’on trouve dans les bacs noirs, du fait que les gens pourront aller quand ça leur adonne porter leur vieux matelas ou leur vieille télé à l’écocentre », croit-il.
Ajoutons que le conseil municipal a également adopté à sa dernière séance une demande d’aide financière qui sera acheminée à Recyc-Québec. Celui-ci, dans le cadre d’un programme, pourrait verser une subvention de 45 000$ à Rivière-Rouge pour lui permettre la construction d’un abri où mettre le matériel déposé à l’écocentre de Sainte-Véronique, afin de le protéger des intempéries. Ce genre d’entrepôt existe déjà sur le site de l’écocentre de L’Annonciation.
Les commerces dans la mire
En plus des écocentres, la Ville de Rivière-Rouge entend encourager la récupération, recyclage et revalorisation dans les industries, commerces et institutions (ICI). Des mesures sont en train d’être mises en place afin de les doter de bacs de compostage et de recyclage.
« 90% des commerces ont embarqué dans le projet, c’est bon signe », confie le maire Charette.
Voir plus de : Environnement
J. Pitre Service de Mont-Tremblant, fière lauréate du prix GoRecycle 2025
L’entreprise tremblantoise J. Pitre Service a reçu un prix pour sa contribution à la réduction des gaz à effet de …
La grande corvée Tremblant est de retour
Sous la blancheur immaculée de la neige, se cachent malheureusement des choses qui sont moins féeriques : les détritus laissés …
Le film documentaire Humus sera présenté à Mont-Laurier
L’Association pour la protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) invite la population à la projection du film documentaire Humus à …