L’hôpital Saint-Paul de Saint-Jovite

  • Publié le 11 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hôpital Saint-Paul, coin Ouimet et Charbonneau, Saint-Jovite.
(Chronique SOPABIC)
Hôpital Saint-Paul, coin Ouimet et Charbonneau, Saint-Jovite. (Chronique SOPABIC)

À la fin du XIXe siècle, en milieu rural, les habitants font rarement appel aux médecins et se soignent eux-mêmes. Une grand-mère ou une sage-femme accouche les femmes et bien souvent, le médecin ne fait que précéder le prêtre auprès des agonisants qu’il soulage avec de l’opium.

Chronique d’Alain Racine inspiré du livre du 125e de Saint-Jovite

Le 20 octobre 1949, le couple ouvre l’hôpital Saint-Paul au coin des rues Ouimet et Léonard. Dix lits entassés dans quatre chambres, une seule infirmière pour veiller les patients jour et nuit et un seul médecin rendent héroïques les débuts prometteurs de ce projet. Le docteur Ouimet vient rapidement les épauler et devient co-fondateur de l’hôpital. L’hôpital est incorporé en 1951.

La survie de l’institution est constamment en jeu, car, malgré un contrat avec la Croix-Rouge et quelques dons, l’équipement des salles d’opération et les médicaments remis gratuitement aux patients coutent très cher. Pour alléger leurs charges, l’administration de l’hôpital est confiée à un comité formé de gens d’affaires du village. Cette organisation permet d’engager du personnel supplémentaire, d’installer un petit laboratoire et d’acquérir un appareil à rayon X si utile pour les nombreuses fractures de ski.

La fracture du bras de madame McEuen, après une chute en ski, devient pour eux providentielle.  Elle est l’épouse du docteur C. Stuart McEuen de Montréal.  Le couple, touché par leur œuvre, les aide à trouver des fonds et un de leurs voisins, Warren B. Brown, un riche industriel, leur donne un important montant et 4 lits modernes pour l’hôpital. Sous la présidence du docteur McEuen, le conseil d’administration rêve grand : construire un nouvel hôpital! Malgré l’obtention d’un terrain donné par le conseil de Fabrique du village, sa construction ne sera jamais réalisée, d’abord, à cause de la mort prématurée du bienfaiteur puis par la mise en place, en 1970, de nouvelles lois favorisant l’hôpital de Sainte-Agathe-des-Monts. L’hôpital Saint-Paul deviendra, de 1970 à 1974, une clinique offrant les services d’une infirmière, continuellement sur place, avec deux lits d’observation.  Puis sa vocation changera peu à peu…

Articles les plus consultés

Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
La directrice générale de l'Action bénévole de la Rouge, Marlène Tanguay.
(Photo Medialo - Archives-Ronald McGregor)
Actualités
Communauté

L’Action bénévole de la Rouge soutient toujours la population

Les statistiques 2024-2025 démontrent une fois de plus l'importance de l'Action bénévole de la Rouge (ABR) dans le quotidien de la population.
Daniel Lalumière, qui a eu l’honneur d’être le premier donneur lors de la collecte de sang de 2024. Il est avec le président du club Robert Allard et du principal organisateur de la collecte, Armand Guimond.
(Photo gracieuseté Club de curling Vallée de la Rouge)
Actualités
Communauté

Relevez votre manche pour le Club de curling Vallée de la Rouge

Donnez du sang à Héma Québec lors de la collecte parrainée par le Club de curling Vallée de la Rouge. C'est le 14 juillet à Rivière-Rouge.