Le comité jeunesse AD_Vision s’adresse aux candidats

Que les candidats aux élections municipales se rapprochent des jeunes, voilà ce que souhaite le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle.
(Photo Adobe Stock)
Que les candidats aux élections municipales se rapprochent des jeunes, voilà ce que souhaite le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle. (Photo Adobe Stock)

Le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a fait suivre aux médias locaux une lettre ouverte qui s’adresse directement aux candidats des élections municipales.

La lettre est signée par Gabrielle Cyr, présidente et représentante des jeunes de Notre-Dame-du-Laus. Elle met en lumière l’importance que les candidats doivent accorder au 18-35 ans. AD_Vision a d’ailleurs mis en place des actions pour promouvoir la politique municipale auprès de ce groupe d’âge dans le cadre de son Plan daction 2025.

« Plusieurs jeunes de notre territoire nous ont fait part de leurs difficultés à obtenir de linformation claire et accessible sur les candidatures, les priorités locales et les engagements des aspirants aux postes de maire.sse et de conseillers municipaux en lien avec des sujets qui concernent les 18-35 ans. Cette situation contribue malheureusement à renforcer un sentiment de distance entre la jeunesse et la politique municipale », observe Gabrielle Cyr.

Des recommandations

Il va sans dire que AD_Vision a des recommandations pour les candidats. Elles sont : la visibilité dans la municipalité et dans les réseaux sociaux, aller à la rencontre des jeunes dans la municipalité, les inviter à se présenter et avancer leurs intentions et leurs projets afin que les jeunes puissent prendre une décision éclairée lors des élections, et de s’intéresser aux enjeux qui touchent les jeunes.

« Cette situation contribue malheureusement à renforcer un sentiment de distance
entre la jeunesse et la politique municipale ».
– Gabrielle Cyr

« Les jeunes des différentes municipalités représentent une strate importante de la population et ils permettent dassurer la pérennité de notre région en choisissant de s’établir ici. Ils sinvestissent dans nos milieux de travail, nos entreprises, et nos communautés. Leur voix est essentielle à la vitalité démocratique et au développement durable de nos municipalités. Nous pensons que chaque candidat et candidate aux élections municipales de 2025 a un rôle à jouer pour favoriser la participation citoyenne des jeunes et les encourager à exercer leur droit de vote au palier municipal », affirme Gabrielle Cyr.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.