Une foule de monstres à Rivière-Rouge en frissons

  • Publié le 27 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Ici, on ne rigole pas avec ces déguisements simples, certes, mais efficaces. La terreur dans les yeux. (Photo Medialo – Ronald McGregor)

On peut dire qu’une foule de monstres en famille a convergé vers le centre-ville de Rivière-Rouge pour célébrer Rivière-Rouge en frissons le 25 octobre. 

Des deux côtés de la rue principale, soit sur près de 8 kilomètres, les commerçants ont sorti tables et boîtes de bonbons une demi-heure avant le début de l’activité à 11 h. Malgré l’humidité perçante, un regard dans tous les points cardinaux permettait de voir les personnages de bande dessinée, de télévision, de cinéma, sans oublier les jeunes habillés en chasseur, en poseur de ligne électrique, en sorcière, en fantôme, en mort… Bref, des personnages à l’infini.

Les commerçants se prêtaient au jeu, mais aussi quelques résidences décorées (le gros bateau en a séduit plus d’un), de même que le service incendie sur le parc de stationnement de la mairie. C’est toutefois au parc de la Gare qu’il fallait commencer la tournée.

Des organismes sur place

Deux chapiteaux où se trouvaient les organismes Signée Femmes et le Comité des citoyens de Rivière-Rouge (CCRR) saluaient les familles en offrant des friandises. L’info a d’ailleurs apostrophé la présidente du CCRR, Louise Guérin, qui n’avait que de bons mots pour cette fête.

Une mère avec ses deux garçons déguisés.
Une maman bien heureuse, avec ses deux fils, cache le curé Labelle qui distribuait de bons bonbons.
(Photo Medialo – Ronald McGregor)

« C’est phénoménal, fantastique, une belle rencontre familiale. Et il y a de la joie partout dans la rue. Comme beaucoup de commerçants qui font de cette fête une réussite, les organismes sont aussi de la partie », chante-t-elle.

Luc Poirier, directeur de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, l’organisme qui représente les commerçants (membres), est aussi l’un des fondateurs de cette fête commerciale qui compte déjà quelques éditions au compteur. Il indique au journal qu’effectivement, les organismes prennent désormais part à la fête.

« Je suis content de cette édition, car j’ai lancé l’invitation aux organismes, CCRR et Signée Femmes, de se joindre à la fête. Et ça a marché », confie le directeur.

Sous le chapiteau du CCRR, on trouvait l’un des membres du conseil, Paul Lacoste, transi par l’humidité dans son costume de clown. Bien connu, M. Lacoste n’était pas difficile à reconnaître. Ce dernier, au sein de l’équipe du Train de la séduction, était bien heureux de présenter une mère et son jeune fils, arrivés du Mali quelques jours auparavant. Choc culturel pour le petit, pour bien des raisons, mais ce matin-là, la profusion de friandises a fait sa journée. 

Une femme un homme déguisé en clown et un jeune enfant
Paul Lacoste, du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, est le parrain d’accueil de cette mère et son fils qui viennent tout juste d’arriver du Mali. Première Halloween pour le petit.
(Photo Medialo – Ronald McGregor)

La fête continue le 31 octobre

Bien que Rivière-Rouge en frissons soit passé, l’Halloween se poursuit le 31 octobre dans les autres municipalités de la Rouge, dont une grande fête dans le secteur Sainte-Véronique ainsi que dans les différentes résidences de la région.

 

Articles les plus consultés

(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Quelques bénévoles : Gilbert Beaulieu, Jacinthe Massé, Donald Guénette, Jean Fortier, Louise Themens et Stéphanie Saint-Onge. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Le Frigo plein d’soupe : le cœur sur la main

L'organisme humanitaire Le Frigo plein d’soupe ne fait pas de distinction entre le riche et le pauvre. Il sert tout le monde à l'année.