Une demande d’avis de démolition de la gare envoyée à la Ville de Mont-Laurier

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a envoyé une demande d’avis de démolition à la Ville de Mont-Laurier pour la gare. Néanmoins, le ministère de la Culture et des Communications (MCC) suggère qu’une évaluation patrimoniale soit réalisée.

La MRCAL est dans l’obligation de consulter ce ministère pour tout projet de démolition d’un bâtiment construit avant 1940, mais elle soulève le fait que le MCC n’est pas dans l’obligation de demander une étude des valeurs patrimoniales sur un bâtiment. Toutefois, selon Billie Piché, coordonnatrice aux communications pour la MRCAL, le ministère « semble accorder un fort intérêt à cette étude ».

« Les échanges entre la MRC et la direction régionale du MCC confirment jusqu’à maintenant l’intérêt du MCC d’obtenir de la part de la MRC une étude sur la valeur patrimoniale de la Gare », précise-t-elle.

Des sommes résiduelles dans le cadre de l’Entente de développement culturel pourraient être réattribuées pour la réalisation de cette étude.

« Une évaluation patrimoniale est une étude qui permet d’évaluer l’ensemble des types de valeur à prendre en considération dans une évaluation patrimoniale, c’est-à-dire : historique, urbanistique, paysagère, architecturale, archéologique, emblématique, identitaire, artistique, ethnologique, scientifique, sociale et technologique », souligne Billie Piché.

Le conseil de la MRC questionne le ministère face à cette demande, « compte tenu de l’état du bâtiment » et des « coûts qui devront être affectés par la MRC pour la réalisation de cette étude », explique Billie Piché.

Le préfet suppléant de la MRCAL et maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour, souligne que 90 % de l’évaluation patrimoniale a déjà été fait lors des précédentes évaluations.

« C’est difficile de comprendre pourquoi ils demandent ce type d’évaluation. On dirait que le ministère des Transports, qui est propriétaire du bâtiment, veut se défiler de ses responsabilités et n’est pas uniforme dans ses applications qu’il fait à la grandeur de la province et même de la MRC ».

En faisant référence à la Maison du Pacifique, un bâtiment qui se trouve sur la piste cyclable à Nominingue, dans le secteur Loranger, il note qu’« on demande une évaluation patrimoniale sur la gare, mais n’en demande pas sur un autre bâtiment patrimonial à Nominingue ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.