Semaine nationale des journaux: la relève témoigne

  • Publié le 8 oct. 2025 (Mis à jour le 8 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Sabrina Quesnel-Bolduc et Kevin Hamel ont fait des stages chez Médialo. Montage Médialo - Photos gracieuseté
Sabrina Quesnel-Bolduc et Kevin Hamel ont fait des stages chez Médialo. Montage Médialo – Photos gracieuseté

Cet été, Médialo a eu le privilège d’accueillir Kevin Hamel et Sabrina Quesnel-Bolduc, deux étudiants en journalisme. À l’occasion de la Semaine nationale des journaux, qui se déroule du 5 au 11 octobre, ils nous font part de leur motivation à exercer cette profession passionnante dans un milieu en constante mutation.

Kevin Hamel, étudiant au Cégep de Jonquière en Arts et technologie des médias (ATM), a œuvré chez Médialo cet été. Le passionné de sport s’est intéressé au domaine dès son tout jeune âge.

« Lorsque j’ai commencé à réfléchir au chemin que je voulais prendre pour mon futur, le monde grandissant des médias a été ma première piste. J’avais une curiosité naturelle qui dominait mon quotidien et j’ai su que ça se jumellerait parfaitement avec le domaine. »

« Que ce soit une discussion entendue dans un café, un événement local ou tout simplement une anecdote banale, j’avais un besoin d’analyser l’information et de raconter mes découvertes », poursuit-il.

Ce dernier est bien conscient des incertitudes qui touchent le milieu médiatique. « Mais pour moi, c’est un défi qui renforce ma croyance que le rôle du journaliste demeure indispensable. L’information va vite et les fausses nouvelles sont plus communes. Je veux m’assurer que la vérité et l’actualité puissent se rendre au public sans faute », explique-t-il.

Kevin Hamel est en voie de terminer sa troisième année au programme et souhaite travailler dans le domaine.

Entrepreneure et bientôt journaliste

De son côté, Sabrina Quesnel-Bolduc cumule plusieurs années d’expérience dans l’entrepreneuriat avec sa compagnie de design d’accessoires textiles. La trentenaire est retournée sur les bancs d’école et vient tout juste de terminer son attestation d’études collégiales à Jonquière, elle aussi en ATM. Son stage chez Médialo servait de travail final pour l’obtention de son diplôme.

« Depuis que je suis petite, j’ai tendance à lire tout ce qui me passe sous les yeux. J’ai donc absorbé tout ce que je voyais et lisais autour de moi. À la maison, mon père lisait La Presse tous les matins, ma mère était fidèlement abonnée au magazine Coup de Pouce, et ma sœur lisait des livres sur les peuples du monde », raconte-t-elle.

De son côté, ce sont plutôt les histoires sur l’art et les baleines qui l’intéressent, sans compter les livres qui s’empilent dans la bibliothèque. « La télévision et les films font partie de mon quotidien depuis toujours », ajoute-t-elle.

Son désir d’informer les gens la motive à travailler dans les médias, peu importe l’instabilité du domaine. « Quelque chose me pousse à m’y impliquer, car plus que jamais, nous avons besoin d’être bien informés. La transformation des médias tels que nous les connaissons est une suite logique, puisque la seule constante, c’est le changement », souligne-t-elle.

« Je crois aux médias, et surtout, je crois aux gens qui y travaillent, car ils ont à cœur leur métier et leur communauté », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Robert Bélanger au tamis, prêt à dénicher la perle rare sur son terrain.
(Photo Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides)
Actualités
Culture

Robert Bélanger, une aide précieuse aux archéologues

Robert Bélanger se découvre une passion tard dans sa vie : être membre d’une équipe d’archéologues... chez lui à Nominingue ! Et après 10 ans de fouilles.
Photo Sûreté du Québec
Actualités
Faits divers

Compte-rendu de l’opération Impact VHR de la Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec publie le bilan de l'opération Impact VHR qui se tenait le 4 octobre dans plusieurs régions.
Archives Médialo
Actualités
Éducation

Le CSSHL dans l’eau chaude