Personnalité de l’année 2025 : François Labelle

Photo Ronald McGregor
Photo Ronald McGregor

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, l’équipe de L’info a arrêté son choix sur François Labelle.

L’équipe de L’info du Nord a choisi de décerner le titre de Personnalité de l’année 2025 à nul autre que François Labelle pour son implication bénévole dans le Comité de sauvegarde du couvent de Labelle et le Comité des citoyens de Labelle, comités pour lesquels il porte le chapeau de président. « Je remercie la rédaction du journal L’info du Nord – Vallée de la Rouge pour cette reconnaissance. Étant le président des deux organismes […], je suis souvent celui qui est au-devant de la scène, mais toutes les réalisations de ces comités ont été rendues possibles grâce aux dynamiques membres des conseils d’administration de ces deux organisations », a partagé M. Labelle, qui s’est dit touché de cette reconnaissance.

En plus de son implication bénévole, il exerce le métier d’agronome expert en production laitière biologique et est copropriétaire d’une ferme ovine avec sa conjointe et leur fille, la Ferme de la colline à Labelle. Il explique, au sujet du Comité de sauvegarde du souvent, créé en juillet 2024 suite à l’annonce de démolition : « Je crois que notre groupe a permis de prendre conscience de la valeur patrimoniale de ce bâtiment et de démontrer qu’il peut encore être utile. Le rapport attendu de l’architecte Marie-Josée Deschênes, une spécialiste en patrimoine bâti, nous permettra de faire cette démonstration encore plus à fond dès qu’il sera publié en début 2026. »

M. Labelle tient d’ailleurs à souligner que ce rapport n’aurait pu être produit sans l’implication citoyenne : « Il est à noter que le financement pour engager cette professionnelle provient de généreux donateurs, citoyens de Labelle! » Le comité, souligne-t-il, travaille actuellement avec plusieurs organisations afin de développer un projet de requalification afin que le couvent  « rende service à nouveau à tous les citoyens de Labelle. »

Concernant le Comité des citoyens, qui a pour objectifs d’améliorer la transparence et la participation des citoyens à la vie politique municipale, M. Labelle partage : « Je crois qu’au fil des années, notre comité a permis l’atteinte de ces objectifs. Depuis sa création en septembre 2019, nos efforts ont permis tout d’abord la publication d’un ordre du jour pour les séances du conseil municipal et, par la suite, la diffusion de ces séances en direct sur le web. Ces diffusions sont très populaires avec plusieurs milliers de vues chaque mois. Notre comité a aussi organisé des débats avec les candidats aux élections municipales de 2021 et 2025 qui étaient diffusées sur le groupe Facebook de notre comité. Toutes informations utiles aux citoyens sont d’ailleurs partagées sur ce groupe. » La diffusion des séances du conseil, ainsi que le sauvetage du couvent, représentent les réalisations dont il est le plus fier.

Rappelons que sur le Comité des citoyens, M. Labelle est entouré de Anne-Marie Cousineau, Élyse Despars, Viateur Dusseault, Josée Dumoulin, Isabelle Giroux, Martine Adam et Lisane Chapleau. Sur le Comité de sauvegarde du couvent de Labelle figurent également Josée Dumoulin, Janik Lauzon, Stéphane Bégin, Élyse Despars, Viateur Dusseault, Angélic Deslauriers, Charlotte Lauzon-Simon, Nikola Todorovic et Louise Royer.

Découvrez les finalistes au titre de Personnalité de l’année 2025 de L’info du Nord Vallée de la Rouge en cliquant ici.

 

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.