Québec loue deux terrains de villégiature dans la MRC des Laurentides

  • Publié le 22 sept. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Laureen Peers

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) offre de nouveau la possibilité aux Québécois de s’inscrire à un tirage au sort pour l’attribution d’un des 98 terrains de villégiature situés sur les terres du domaine de l’État.
Les deux seuls terrains de villégiature proposés à la location dans les Laurentides se situent dans le secteur du lac Long à Amherst. Ces deux terrains semi-riverains d’une superficie de 5 288 mètres carrés et de 5 153 mètres carrés sont offerts en location par bail renouvelable annuellement.

À noter que le locataire d’une terre à des fins de villégiature ne peut y construire ou y installer qu’une seule habitation. Il peut cependant y ériger des dépendances comme un garage, une remise ou un cabanon.

Un outil cartographique qui permet de localiser et de visualiser rapidement les terrains disponibles sur le territoire québécois est d’ailleurs mis à la disposition des participants par le Ministère.

 

Tirage au sort

La gestion des inscriptions et le tirage au sort relèvent de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), alors que les terrains sont attribués par le MRNF ou les municipalités régionales de comté (MRC) en vertu d’une entente de délégation de gestion. Les personnes intéressées auront jusqu’au 29 octobre 2023 pour s’inscrire au tirage au sort.

Pour y participer, il est impératif d’avoir 18 ans ou plus au 20 septembre 2023, de remplir le formulaire d’inscription officiel et de s’acquitter les frais d’inscription non remboursables de 34,49 $ (30 $ plus TPS et TVQ) par code de tirage. Il n’y a qu’une seule inscription par code de tirage.

Pour obtenir l’information détaillée sur les terrains offerts, ainsi que les modalités d’inscription et du tirage, consulter le site : Québec.ca/tirage-terrains-villegiature

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.