Labelle augmente de 5% le salaire de ses employés

  • Publié le 29 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est lors d’une soirée de reconnaissance des employés de la Municipalité de Labelle le 2 juin que celle-ci annonçait des augmentations salariales générales de 5%, applicables le 1er juillet. La mesure a pour but de reconnaître et valoriser le travail des salariés, ainsi que de favoriser le recrutement et la rétention du personnel selon les mots du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Le SCFP souligne par ailleurs la qualité des relations de travail qui règne dans la Municipalité. L’augmentation de salaire de 5% à des employés d’une municipalité n’est pas monnaie courante et en ces temps pour le moins difficiles, ce n’est que bienvenu. De plus, elles s’additionnent aux augmentations négociées en vertu de la convention collective conclue le 30 juin l’an dernier et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2027.

« Cette décision de la Municipalité de Labelle vient couronner un ensemble de bonnes pratiques employeur – syndicat. Au fil des années, un climat de dialogue et de respect mutuel s’est installé, de sorte que les problèmes se règlent sans même devoir recourir à des griefs. Finalement, c’est payant autant pour la Municipalité que pour les contribuables et le personnel. On a de la belle matière à réflexion pour le monde municipal des Laurentides et du Québec », commente Roger Bazinet, conseiller syndical au sein du SCFP.

Daniel Thibault, président de la section locale 3412 à la Municipalité, représente une quinzaine d’employés cols blancs et cols bleus. Pour lui, cette nouvelle présente un effet tangible.

« Ces augmentations alimentent un cercle vertueux: la reconnaissance augmente la motivation, la motivation augmente la reconnaissance, et ainsi de suite. Elles sont aussi un très bon investissement en période de rareté de main-d’œuvre. Elles ont déjà un effet très concret sur la rétention et l’expertise interne: deux de nos membres ont réagi en reportant la date prévue de leur retraite ».

Avec plus de 125 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 35 000 employés municipaux.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.