La Traversée des Laurentides de retour à Mont-Laurier

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La 49e édition de la Traversée des Laurentides (TDL) et ses adeptes de ski de fond hors-piste prennent d’assaut Mont-Laurier et Ferme-Neuve du 2 au 5 février.

La TDL connait deux versions qui varient d’une année à l’autre. La « classique » entraine plus d’une centaine d’adeptes de ski de fond hors-piste dans différents secteurs des Laurentides. L’autre version consiste à découvrir d’autres régions du Québec.

Chaque traversée se déroule sur des sentiers spécialement conçus pour l’évènement. Plusieurs des sentiers éphémères traversent des terrains privés (avec l’accord des propriétaires), des lacs et des étendues souvent impraticables pour les skieurs en dehors de la TDL.

C’est la quatrième fois que la TDL s’arrête dans la région (1986, 2005, 2018 et 2023) et derrière l’organisation de cette édition-ci se retrouvent Gilles et Jerry Whear, Claude Bélisle et Pierre L’Heureux.

Pour cette traversée, ce sont 165 km de sentiers éphémères qui ont été balisés, mais non tracés.

Le coup d’envoi a été donné tôt le 2 février alors que plus de 100 skieurs partaient de l’hôtel Super 8, direction le Parc régional Montagne du Diable (PRMD). Le lendemain, les skieurs se rapprocheront du réservoir Baskatong pour terminer à la pourvoirie Fontbrune, clôturant ainsi une journée de 49 km. La troisième journée, une boucle de 33 km, se déroule près de la pourvoirie. Après une journée de 44 km qui mènera les skieurs sur plusieurs lacs, la TDL prendra fin le 5 février au PRMD.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.