La Traversée des Laurentides de retour à Mont-Laurier

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


La 49e édition de la Traversée des Laurentides (TDL) et ses adeptes de ski de fond hors-piste prennent d’assaut Mont-Laurier et Ferme-Neuve du 2 au 5 février.

La TDL connait deux versions qui varient d’une année à l’autre. La « classique » entraine plus d’une centaine d’adeptes de ski de fond hors-piste dans différents secteurs des Laurentides. L’autre version consiste à découvrir d’autres régions du Québec.

Chaque traversée se déroule sur des sentiers spécialement conçus pour l’évènement. Plusieurs des sentiers éphémères traversent des terrains privés (avec l’accord des propriétaires), des lacs et des étendues souvent impraticables pour les skieurs en dehors de la TDL.

C’est la quatrième fois que la TDL s’arrête dans la région (1986, 2005, 2018 et 2023) et derrière l’organisation de cette édition-ci se retrouvent Gilles et Jerry Whear, Claude Bélisle et Pierre L’Heureux.

Pour cette traversée, ce sont 165 km de sentiers éphémères qui ont été balisés, mais non tracés.

Le coup d’envoi a été donné tôt le 2 février alors que plus de 100 skieurs partaient de l’hôtel Super 8, direction le Parc régional Montagne du Diable (PRMD). Le lendemain, les skieurs se rapprocheront du réservoir Baskatong pour terminer à la pourvoirie Fontbrune, clôturant ainsi une journée de 49 km. La troisième journée, une boucle de 33 km, se déroule près de la pourvoirie. Après une journée de 44 km qui mènera les skieurs sur plusieurs lacs, la TDL prendra fin le 5 février au PRMD.

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces