La synchronisation des feux de circulation n’est toujours pas complétée

  • Publié le 10 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministère des Transports (MTQ) n’a toujours pas mis en route la synchronisation des feux de circulation sur le boulevard Albiny-Paquette, à Mont-Laurier.
Le MTQ avait promis que la synchronisation des feux de circulation serait effective sur le boulevard Albiny-Paquette avant les Fêtes. Néanmoins, au début du mois de janvier, ce n’est toujours pas le cas.

Des résidents ont rapporté que certains feux de circulation clignotaient constamment toute la durée du temps des Fêtes, notamment sur l’intersection de la rue Chasles. D’autres ont simplement souligné que les feux ne changeaient pas assez rapidement sur les intersections Panet et Hébert. « La lumière est tellement longue sur Hébert que ça crée des bouchons de circulation. C’est tellement long que les gens au coin de Panet doivent attendre que les gens avancent, même si la lumière est verte », a partagé un citoyen qui souhaitait demeurer anonyme.

Un second citoyen, pour sa part, propose de changer les feux de circulation par des panneaux d’arrêt. « Au moins, aux coins où ça clignote, il n’y a pas de problème et les gens avancent normalement. »

« La lumière est tellement longue sur Hébert que ça crée des bouchons de circulation. »

Même si le tout devait être complété avant les Fêtes, le MTQ affirme que les travaux de mise à niveau des feux de circulation se poursuivent. « Lors des trois dernières semaines, une importante phase d’installation des équipements de détection et de gestion a été complétée. Il s’agit d’une étape cruciale qui a été franchie, mais qui n’est pas la dernière. »

Le MTQ mentionne que de menus détails doivent être réglés avant que les automobilistes notent des changements. « Le système doit maintenant être configuré à partir des données recueillies par les différents capteurs et équipements installés afin d’être optimal. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains automobilistes n’ont toujours pas observé de changement, malgré les dernières modifications. »

Le ministère affirme que les travaux ont repris auprès de feux de circulation depuis le 6 janvier. « Le ministère estime qu’à la suite de ce travail, le système de gestion active de la circulation qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pourra être déployé et apporter une amélioration significative à la fluidité de la circulation sur cette portion de la route 117. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.