La MRC des Laurentides dévoile son plan d’action en développement social

  • Publié le 12 août 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Laureen Peers

Après avoir rencontré près de 25 organismes œuvrant auprès des citoyens du territoire et assisté à diverses assemblées de concertation locales, la MRC des Laurentides présente son plan d’action en développement social 2022-2027.
Créé en 2022, le comité de développement social de la MRC des Laurentides est formé de cinq maires et de la direction générale. Il a pour mandat de formuler des recommandations au Conseil des maires au regard des besoins de la population et sa mission est de mobiliser les 20 municipalités autour de projets communs visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens les plus vulnérables.

Ainsi, après avoir rencontré près de 25 organismes locaux sociocommunautaires ou parapublics œuvrant auprès des citoyens de la MRC des Laurentides, dont l’objectif était d’entendre les enjeux et les besoins des partenaires du milieu et d’appréhender les réalités vécues sur le terrain, un plan d’action en développement social a été construit.

 

5 axes

Ce plan d’action se décline en cinq axes prioritaires, dont le premier étant la poursuite du partenariat avec les organismes, la MRC et les municipalités. Les quatre autres axes concernent : la sécurité alimentaire, le logement sociocommunautaire, le transport collectif et à mobilité réduite et le soutien à la collectivité.

« Les organismes sociocommunautaires détiennent une expertise exceptionnelle et nécessaire à notre tissu social. Je tiens à remercier ces précieux partenaires pour leur travail remarquable accompli au quotidien et j’en profite pour souligner l’engagement consciencieux dont ils font preuve envers nos citoyens. La MRC poursuivra son engagement en développement social, selon ses compétences et les leviers dont elle dispose », souligne Marc L’Heureux, préfet de la MRC des Laurentides.

Pour information, le comité de développement social de la MRC des Laurentides est actuellement composé de la présidente Kimberly Meyer (mairesse de Lac-Tremblant-Nord), du vice-président Frédéric Broué (maire de Sainte-Agathe-des-Monts), Dominique Forget (mairesse de Val-David), Jean-Simon Levert (maire de Mont-Blanc), Johnny Salera (maire de La Minerve) et de Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides.

Pour plus de détails concernant le plan d’action en développement social 2022-2027, consulter le site de la MRC des Laurentides.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».