Des difficultés financières pour la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 3 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le journal a eu vent que l’entreprise Graphite Nordique faisait face à plusieurs difficultés, notamment financières.
L’info a reçu quelques messages anonymes préoccupants au sujet de la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles. L’un de ces messages note que la mine serait en vente, alors qu’un autre mentionne que « la mine située au Lac-des-Iles va cesser définitivement ses opérations dans les jours ou semaines à venir, laissant plusieurs personnes sans emploi et également plusieurs millions en fournisseur impayés depuis plus d’un an. »

Un autre message indique que « plusieurs fournisseurs demeurent impayés », alors qu’un l’un d’eux est « actuellement le plus gros créancier avec une dette de plus de 800 000$ ».

Les opérations se poursuivent

La minière affirme toutefois avoir l’intention de continuer ses opérations à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles « Nous avons l’intention de prolonger la durée de vie de la mine sur la base de l’estimation des ressources publiées en janvier 2024. Nous prévoyons actuellement d’ouvrir une nouvelle fosse en 2025, en fonction du financement », affirme Pav Jordan, vice-président aux communications chez Northern Graphite.

Néanmoins, la minière ne cache pas faire face à des difficultés financières. « Nous traversons une période très difficile, au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde. La course aux minéraux critiques fait partie de l’actualité quotidienne, mais l’incertitude géopolitique a des répercussions sur le rythme des nouveaux investissements. »

Il est notamment question de la menace américaine sur la hausse des tarifs douaniers. « Les tarifs américains devraient entrer en vigueur sur les importations canadiennes. Cela rendra la situation plus difficile pour le minerai. Heureusement, à 10 %, ils sont inférieurs aux droits de douane plus généraux de 25 %. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.