De plus en plus de citoyens inquiets

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Des résidents des Laurentides sont de plus en plus inquiets quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) et demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’améliorer la situation.
Le résident de Val-David, Pierre Labelle, déplore ces conditions routières et a porté plainte. Plusieurs tronçons de cette autoroute sont problématiques dont celui près de Sainte-Agathe-des-Monts devant le commerce John Deere, mentionne celui qui part de son domicile pour aller travailler vers Mont-Tremblant.

«Il y a des trous partout. C’est du zigzaguage qu’on est obligé de faire. Les voitures en avant de moi font la même chose. L’état de la route est très dangereux[…]C’est à ses risques et péril», indique-t-il.

Selon les données du ministère, 24 400 véhicules circulent quotidiennement sur l’Autoroute 15 entre Val-Morin (sortie 76) et Sainte-Agathe-des-Monts (sortie 86). Joint à ce sujet, Hugo Paquette, l’attaché politique régional Laurentides de la députée de Bertrand, Nadine Girault, mentionne que des représentations ont été faites récemment. « Pas plus tard que le samedi 28 mai, on en parlait encore avec le cabinet du MTQ. Il y a une question de sécurité et c’est ce qui prime », précise-t-il.

Pierre Labelle n’est pas le seul. Selon des données offertes par le ministère des Transports du Québec (MTQ), depuis le début de l’année,20 signalements ont été faits au Québec 5-1-1 quant à l’état de la chaussée de l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve alors que l’an dernier à pareille date, il n’y en avait qu’une.

Quelques travaux effectués

Par courriel, le MTQ dit être «conscient» de l’état de la chaussée de l’autoroute 15 (route 117) entre Val-Morin et La Minerve. Il semblerait toutefois qu’il n’y ait aucun travail majeur qui sera effectué sur l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve.

« Des activités d’entretien du réseau afin d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures seront effectuées. Il s’agit d’activités récurrentes parmi lesquelles on retrouve le rapiéçage mécanisé des chaussées avec un enrobé bitumineux, le scellement et le colmatage des fissures des chaussées», indique le ministère.

Celui-ci continuera à surveiller le secteur et des interventions de rapiéçage seront faites au besoin, ajoute-t-il.

Lueur d’espoir pour les automobilistes : un projet d’asphaltage sur certains tronçons de l’autoroute 15 et de la route 117 dans diverses municipalités est en préparation. Les travaux plus importants débuteront en 2023 dans les secteurs de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe-des-Monts, de Mont-Blanc et de Mont-Tremblant.

À LIRE AUSSI: Les travaux routiers prévus en 2022 dans la MRC des Laurentides

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.