De plus en plus de citoyens inquiets

  • Publié le 8 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alex Proteau

Des résidents des Laurentides sont de plus en plus inquiets quant à l’état de l’autoroute 15 (route 117) et demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) d’améliorer la situation.
Le résident de Val-David, Pierre Labelle, déplore ces conditions routières et a porté plainte. Plusieurs tronçons de cette autoroute sont problématiques dont celui près de Sainte-Agathe-des-Monts devant le commerce John Deere, mentionne celui qui part de son domicile pour aller travailler vers Mont-Tremblant.

«Il y a des trous partout. C’est du zigzaguage qu’on est obligé de faire. Les voitures en avant de moi font la même chose. L’état de la route est très dangereux[…]C’est à ses risques et péril», indique-t-il.

Selon les données du ministère, 24 400 véhicules circulent quotidiennement sur l’Autoroute 15 entre Val-Morin (sortie 76) et Sainte-Agathe-des-Monts (sortie 86). Joint à ce sujet, Hugo Paquette, l’attaché politique régional Laurentides de la députée de Bertrand, Nadine Girault, mentionne que des représentations ont été faites récemment. « Pas plus tard que le samedi 28 mai, on en parlait encore avec le cabinet du MTQ. Il y a une question de sécurité et c’est ce qui prime », précise-t-il.

Pierre Labelle n’est pas le seul. Selon des données offertes par le ministère des Transports du Québec (MTQ), depuis le début de l’année,20 signalements ont été faits au Québec 5-1-1 quant à l’état de la chaussée de l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve alors que l’an dernier à pareille date, il n’y en avait qu’une.

Quelques travaux effectués

Par courriel, le MTQ dit être «conscient» de l’état de la chaussée de l’autoroute 15 (route 117) entre Val-Morin et La Minerve. Il semblerait toutefois qu’il n’y ait aucun travail majeur qui sera effectué sur l’autoroute 15 entre Val-Morin et La Minerve.

« Des activités d’entretien du réseau afin d’assurer la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures seront effectuées. Il s’agit d’activités récurrentes parmi lesquelles on retrouve le rapiéçage mécanisé des chaussées avec un enrobé bitumineux, le scellement et le colmatage des fissures des chaussées», indique le ministère.

Celui-ci continuera à surveiller le secteur et des interventions de rapiéçage seront faites au besoin, ajoute-t-il.

Lueur d’espoir pour les automobilistes : un projet d’asphaltage sur certains tronçons de l’autoroute 15 et de la route 117 dans diverses municipalités est en préparation. Les travaux plus importants débuteront en 2023 dans les secteurs de Saint-Jérôme, de Sainte-Agathe-des-Monts, de Mont-Blanc et de Mont-Tremblant.

À LIRE AUSSI: Les travaux routiers prévus en 2022 dans la MRC des Laurentides

Articles les plus consultés

Sur la photo: Rose-Marie Schneeberger, entourée du président du CER, Frédéric Broué, de la directrice Marlène Perrier et Mme Chantale Jeannotte. (Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Environnement

Une médaille pour Rose-Marie Schneeberger

Rose-Marie Schneeberger, du Complexe environnemental de la Rouge (CER), prend sa retraite et reçoit la médaille de la députée de l’Assemblée nationale.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
Sur la photo, Christian Massé, trésorier et Jean-Luc Vaillancourt, vice-président de l’Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces.

Photo gracieuseté - Association de mise en valeur et de protection du lac des Écorces
Actualités

Le myriophylle à épis continue de menacer le lac des Écorces