Sainte-Véronique attend plus de 550 coureurs

  • Publié le 9 juin 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année, Marc Décaire, le promoteur des courses sur le circuit du secteur Sainte-Véronique, accueille quelques milliers de personnes aux quelques manches du Championnat de cross-country national de la FMSQ (Fédération des motocyclistes de sentier du Québec). En 2022, le promoteur revient avec un événement semblable aux précédents, car le succès est toujours au rendez-vous.
Au téléphone, sur les lieux de son travail à CMM Sports, Marc Décaire explique d’emblée qu’habituellement il accueille la première manche du championnat. En 2022, les bras sont ouverts pour la 3e. « Comme la neige se voulait abondante sur la piste, avant que ça fonde, on a dû laisser passer pour la date que l’on nous proposait. Mais on se reprend cette année, les 25 et 26 juin. »

Le promoteur ajoute une course le 16 juillet, mais celle-ci relève de sa propre initiative, sans aucun lien avec celles de la FMSQ. C’est un autre rendez-vous.

À la dernière course de 2021, Marc Décaire ne cachait pas sa bonne humeur quand il annonçait à L’info que 100 femmes étaient au départ des courses. « Est-ce que l’on pourra atteindre ce chiffre ou le dépasser en 2022? Je ne crois pas, mais je le souhaite. J’ai plus de jeunes sur le circuit que de femmes. Sinon, j’attends près de 550 participants en juin. Parmi les gros noms, les locaux Jérémy Daudelin et Brian Broekeart, les Philippe Chaîné, Alexandre Gougeon et Nathan Ayles, pour ne nommer que quelques-uns. Je n’oublie pas Noah Ouellette, le jeune que j’entraine depuis quelques années. Il a 14 ans et bon Dieu qu’il est rapide! »

Des nouveautés en 2022?

Du côté des nouveautés, Marc Décaire n’avance rien. Le circuit jouit d’une bonne réputation, alors pourquoi effectuer des changements? « Non, c’est essentiellement le même parcours que les autres années, bien que l’on puisse se permettre de changer la direction de la piste à certains endroits sur une certaine distance. »

Le 25 juin, les amateurs seront choyés pour les courses de quatre roues (quad) et de motocross le lendemain. Pour les courses de vélos électriques et autres informations sur cette fin de semaine, prière de joindre Marc Décaire au 819 429-8414.

L’événement se tient sur le circuit situé sur la montée Kiamika, dans le village Sainte-Véronique. Les journées démarrent vers 8h30 et se terminent généralement dans la fin de l’après-midi, parfois à 15h. L’accès au site est fixé à 12$ pour les deux journées.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.