Cultiver pour nourrir : 10 ans d’existence, déjà

  • Publié le 13 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

L’organisme Cultiver pour nourrir a récemment célébré son 10e anniversaire, lors de la traditionnelle fête des récoltes. Il s’attend à pouvoir distribuer 5 tonnes de légumes à travers les Hautes-Laurentides cette année.

C’est en 2013 que des membres de la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle ont mis sur pied Cultiver pour nourrir. L’objectif était de combler le manque de légumes frais accessibles chez les personnes défavorisées.

Depuis ses débuts, l’organisme accueille des citoyens bénévoles et des personnes en insertion socioprofessionnelle pour faire fonctionner son jardin situé près du Centre collégial de Mont-Laurier.

En 2016, l’organisme a commencé à offrir des ateliers de jardinage à la population de la MRC d’Antoine-Labelle. Il y a maintenant 7 ans, la Ville de Mont-Laurier a offert à l’organisme d’installer un jardin sur le terrain derrière l’hôtel de ville.

Pour la saison 2023, Cultiver pour nourrir s’attend à remettre à la communauté plus de 5 tonnes de légumes. Selon le directeur de l’organisme, Martin Chevalier, le poids de la production de 2023 est semblable à la saison 2022. Néanmoins, on compte une plus grande variété en 2023, notamment des fines herbes.

Pour ce qui est de la distribution, Martin Chevalier note qu’elle se fait par le biais de différents organismes du milieu. « Nous aidons les comptoirs alimentaires et les organismes communautaires qui connaissent déjà leur clientèle qui est en difficulté ».

Une fête soulignée

Le 31 août dernier, c’est en compagnie de Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier et préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Chantale Jeannotte, députée provinciale du comté de Labelle, ainsi que Marie-Hélène Gaudreault, députée fédérale de Laurentides-Labelle, que Cultiver pour nourrir a fêté ses 10 ans d’existence. Soulignons aussi la présence du président du conseil d’administration de l’organisme et l’un des membres fondateurs, Réal Richer.

La fête des récoltes était une occasion de remercier les bénévoles et les partenaires qui collaborent avec l’organisme. Pour l’occasion, une trentaine de plants de bleuet ont été plantés, une nouveauté pour Cultiver pour nourrir qui se dote désormais de fruits.

Articles les plus consultés

Le lac Marsan à Rivière-Rouge.
(Photo Alain Dawagne)
Actualités
Environnement

L’ARLM craint pour l’environnement de son lac

L’Association des résidents du lac Marsan (ARLM) craint qu’un entrepreneur exploite deux sites de carrières près du lac.
Actualités
Communauté

C’est l’heure des retrouvailles 1980

Un groupe d’anciens étudiants de 1980 de la polyvalente de Mont-Laurier organise une fête de retrouvailles.
La gare de L'Annonciation tôt le 22 juin 1986, lors du mouvement Sauvons notre gare.
(Photo gracieuseté Archives Adrien Grégoire)
Actualités
Culture

La gare et la piste cyclable seront célébrées

Ce 20 juin, on célèbre par diverses activités, la sauvegarde de la gare de Rivière-Rouge et la piste cyclable.