Annabelle Fouquet présente Les dépaysements au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Du 23 novembre au 24 janvier, le Centre d’exposition de Mont-Laurier propose l’exposition d’Annabelle Fouquet, intitulée Les dépaysements.

Avec une approche anthropologique, Annabelle Fouquet s’est intéressée aux migrations entre le Québec et la Nouvelle-Calédonie. Elle dresse de nombreuses similitudes entre ces deux territoires, notamment le fait qu’il s’agit de deux anciennes colonies françaises, peuplées par des autochtones.

Pour se mettre en contexte, la Nouvelle-Calédonie avait démarré deux grands projets miniers et avait fait appel à l’expertise québécoise en la matière. Plusieurs étudiants calédoniens se sont alors installés dans des villes du nord Québec pour étudier ce domaine, comme à Rouyn-Noranda ou encore à Sept-Îles. Parallèlement plusieurs Québécois ont temporairement migré en Nouvelle-Calédonie pour travailler dans des mines.

L’exposition crée un jeu de résonance entre la mémoire collective et individuelle des migrants québécois et calédoniens. « Je me suis intéressée à la mémoire collective, comment vit une mémoire dans une autre », mentionne l’artiste.

L’exposition est un ensemble de 22 séances filmées au Québec et en Calédonie. « Je suis même allée jusqu’à Fermont pour rencontrer des Calédoniens installés au Québec », s’exclame Annabelle Fouquet.

Originaire de la France, Annabelle Fouquet vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a suivi une formation de photographe et vidéaste à Paris. C’est en travaillant avec les Samis, peuple installé au nord de la Finlande et de la Suède dans une région qu’on appelle la Laponie, qu’Annabelle Fouquet a découvert sa passion pour l’anthropologie.

Son intérêt pour l’anthropologie l’a amenée à suivre un baccalauréat à L’Université Laval de Québec, suivie d’une maitrise en anthropologie et en art visuel.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.