Annabelle Fouquet présente Les dépaysements au Centre d’exposition de Mont-Laurier

  • Publié le 14 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Maxim Ouellette-Legault

Du 23 novembre au 24 janvier, le Centre d’exposition de Mont-Laurier propose l’exposition d’Annabelle Fouquet, intitulée Les dépaysements.

Avec une approche anthropologique, Annabelle Fouquet s’est intéressée aux migrations entre le Québec et la Nouvelle-Calédonie. Elle dresse de nombreuses similitudes entre ces deux territoires, notamment le fait qu’il s’agit de deux anciennes colonies françaises, peuplées par des autochtones.

Pour se mettre en contexte, la Nouvelle-Calédonie avait démarré deux grands projets miniers et avait fait appel à l’expertise québécoise en la matière. Plusieurs étudiants calédoniens se sont alors installés dans des villes du nord Québec pour étudier ce domaine, comme à Rouyn-Noranda ou encore à Sept-Îles. Parallèlement plusieurs Québécois ont temporairement migré en Nouvelle-Calédonie pour travailler dans des mines.

L’exposition crée un jeu de résonance entre la mémoire collective et individuelle des migrants québécois et calédoniens. « Je me suis intéressée à la mémoire collective, comment vit une mémoire dans une autre », mentionne l’artiste.

L’exposition est un ensemble de 22 séances filmées au Québec et en Calédonie. « Je suis même allée jusqu’à Fermont pour rencontrer des Calédoniens installés au Québec », s’exclame Annabelle Fouquet.

Originaire de la France, Annabelle Fouquet vit au Québec depuis une dizaine d’années. Elle a suivi une formation de photographe et vidéaste à Paris. C’est en travaillant avec les Samis, peuple installé au nord de la Finlande et de la Suède dans une région qu’on appelle la Laponie, qu’Annabelle Fouquet a découvert sa passion pour l’anthropologie.

Son intérêt pour l’anthropologie l’a amenée à suivre un baccalauréat à L’Université Laval de Québec, suivie d’une maitrise en anthropologie et en art visuel.

Articles les plus consultés

Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.
La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Où et quand célébrer la fête nationale dans la Rouge

La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies. L'info a colligé les infos pour la Rouge.
Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides