Objectif Interculturel : une exposition de Zone Emploi met les immigrants à l’honneur

  • Publié le 13 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Zone Emploi a fait appel à 14 immigrants installé dans les Hautes-Laurentides afin que ces derniers racontent leur histoire à travers une photo.

L’exposition Objectif Interculturel met en lumière l’histoire de 14 immigrants, qui résident aujourd’hui dans les Hautes-Laurentides. Les participants du projet sont originaires de divers pays, comme l’Argentine, la Colombie, le Maroc, le Pérou, le Mexique, l’Ukraine, Cuba et le Cameroun.

Avez l’aide de Nicolas Aubry de Zoom Studio Photo, ces derniers ont suivi une formation en photographie. Ils ont alors mis en pratique leur expérience acquise pour présenter chacun une ou plusieurs photos racontant leur périple vers les Hautes-Laurentides.

C’est Alejandra Martinez, agente de migration chez Zone Emploi, qui a mis en place l’exposition. Selon cette dernière, le but de l’exposition était de présenter le regard de l’immigrant sur la région. « C’est comment on peut voir à travers les yeux de l’immigrant. C’est aussi de présenter qui sont les personnes, qu’est-ce qu’ils font ici. »

L’exposition s’insère dans la Semaine québécoise de rencontres interculturelles. Selon Mathieu Ladouceur, agent de projets chez Zone Emploi, cela faisait déjà trois ans que l’organisme souhaitait mettre en place une exposition avec le visage d’immigrants installés dans la région. « On voulait permettre aux gens d’être les acteurs de l’exposition, pas seulement une exposition passive. » 

Ce dernier rappelle que depuis 5 ans, la Semaine québécoise de rencontres interculturelles est soulignée à travers différents médias. « On a fait une capsule web pendant le Covid, notamment avec les travailleurs en santé. On a fait un publireportage journalistique, ainsi que des vidéos et des entrevues à la radio. » 

En parallèle, une deuxième exposition chevauche la première, portant sur le même thème. Il s’agit de l’exposition d’Anabelle Fouquet, qui sera présentée au Centre d’exposition du 23 novembre au 24 janvier.

Articles les plus consultés

Mathilde Rivest
(Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Mathilde Rivest se distingue à DANSEncore de Trois-Rivières

Mathilde Rivest, une jeune danseuse de Rivière-Rouge a de quoi sourire. Elle s’est démarquée lors de l’événement DANSEncore tenu récemment à Trois-Rivières. Son équipe aussi par ailleurs.
La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Où et quand célébrer la fête nationale dans la Rouge

La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies. L'info a colligé les infos pour la Rouge.
Labelle va aménager le parc du Centenaire en parc intergénérationnel adapté pour les aînés.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Politique

Échos de la municipalité de Labelle

Parmi les moments de la dernière séance du conseil de Labelle en juin, retenons que le Parc du Centenaire sera plus accueillant pour les aînés.