Action Bénévole de la Rouge : André Geurts nommé bénévole de l’année par la TAAL

  • Publié le 17 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

À l’occasion de l’assemblée générale de la Tables des Aînés d’Antoine-Labelle (TAAL), qui avait lieu le 15 mai à l’Espace Théâtre, André Geurts a été nommé bénévole de l’année.
Bénévole pour l’Action Bénévole de la Rouge (ABR), André Geurts est chauffeur bénévole accompagnateur depuis 2001. « Je transporte des personnes qui doivent assister à des rendez-vous médicaux, ainsi que des enfants de la DPJ chez leurs parents. »

Marlène Tanguay, directrice générale de l’ABR mentionne qu’au cours de ses années de bénévolat, le nombre de kilomètres effectués par André Geurts s’élève en moyenne a près de 35 000 km par année. « Si l’on compte depuis qu’il est avec nous, ça fait 700 000 km, ce qui représente plusieurs fois le tour de la Terre », souligne-t-elle.

Au mois d’octobre, un événement pour la journée internationale des aînés devrait avoir lieu à l’aréna de Rivière-Rouge, avec d’autres Tables des Aînés de la région des Laurentides, une première depuis la pandémie. En tant que bénévole de l’année pour la TAAL, André Geurts sera honoré en compagnie d’autres bénévoles de l’année.

Un choix déchirant

Danielle Longpré, présidente de la TAAL, soulignait le travail difficile qu’a dû faire le comité de sélection pour choisir le bénévole de l’année. « Cette année, toutes les candidatures étaient intéressantes. » Danièle Hotte, du comité de sélection, renchérit. « C’est la première fois depuis que je suis sur le comité de sélection ou l’on pointe sérieusement pour arriver à trouver l’heureux élu. »

Il y avait un total de 3 candidats, représentant chacun un organisme de la région. On retrouvait d’abord André Geurts de l’ABR, mais aussi Régina Poirier, bénévole aux visites d’amitiés pour le Centre d’Action Léonie-Bélanger (CAB), ainsi que Jocelyne Charlebois, pour Diabète des Draveurs.

Pour ce qui est de Régina Poirier, la directrice générale du Centre d’action bénévole (CAB), Mariève Piché, mentionnait que la bénévole effectue des visites depuis 12 ans. Carole Ouellette, représentante de Diabète des Draveurs, expliquait pour sa part que Jocelyne Charlebois est présidente de l’organisme depuis maintenant 4 ans et qu’elle effectue du bénévolat pour l’organisme depuis 1997.

Pour finir, Danielle Longpré a profité de l’événement pour souligner que le 15 juin, ce sera la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Route 117 : les travaux se font toujours attendre dans les Hautes-Laurentides

Malgré des promesses réitérées par les instances gouvernementales, la modernisation de la route 117 dans les Hautes-Laurentides avance lentement.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.
Photo Unsplash
Actualités
Faits divers

Une conversation au cellulaire lui coûte près de 1 100 $

Un homme de Rivière-Rouge a été intercepté par les policiers alors qu’il jasait au volant. Un coup de fil qui lui coûte près de 1 100 $.