35 ans d’aide aux victimes d’actes criminels

  • Publié le 19 mai 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Rédaction Médialo

Dans le cadre de semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels qui se tenait du 14 au 20 mai 2023, les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) ont tenu à rappeler l’importance du support et de la collaboration.
Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels constituent une ressource importante pour les personnes victimes et leurs proches ainsi que pour les témoins d’infraction criminelle. L’an dernier, les CAVAC ont offert des services à 68 140 personnes à travers la province.

Des données inquiétantes

De ce nombre, 32,5% ont reçu de l’aide à la suite d’un crime commis dans un contexte de violence conjugale et 24,5% en lien avec des violences sexuelles. Les CAVAC ont rendu des services principalement aux personnes victimes directes d’un crime (81,5%), mais aussi à leurs proches (11,1%) et aux témoins d’infractions criminelles (4,9%).

35 ans de services

C’est en 1988 que les premiers centres d’aide aux victimes d’actes criminels ont ouvert leurs portes à Québec et à Montréal. Depuis, 15 autres CAVAC ont vu le jour dans toutes les régions de la province.

La semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels constitue une occasion de mettre en lumière la résilience et la force de toutes ces personnes qui vivent avec les nombreuses conséquences découlant d’un crime et qui travaillent à cheminer vers une reprise de pouvoir.

Un service accessible

L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Ils offrent des services d’intervention post-traumatique et psychosociale, d’information judiciaire et d’accompagnement, d’information sur les droits et recours, d’assistance technique ainsi que de l’orientation vers des ressources spécialisées au besoin. L’intervention auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Pour obtenir de l’aide : 1-866-532-2822.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.