234 000 $ pour les soins pédiatriques dans les Laurentides

  • Publié le 14 avr. 2025 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


Réalisé conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le projet de réaménagement de l’unité de naissance a pour objectif d’offrir des soins spécialisés dans un environnement sécuritaire. Ce projet permettra d’améliorer l’environnement afin d’offrir un milieu de soins de qualité et sécuritaire pour accueillir les nouveau-nés et leurs parents sur une plus longue période d’hospitalisation en unité de soins intermédiaires. L’équipe de l’unité des naissances voit environ 600 bébés naître chaque année. En réaménageant la pouponnière, ce sont plus de 85 nouveaux nouveau-nés qui pourront être soignés à proximité de chez eux ( à Sainte-Agathe).

« Nous sommes profondément reconnaissants envers Enfant Soleil et la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut pour leur engagement envers la santé et le bien-être de notre communauté. Leur don exceptionnel a permis de réaménager l’Unité des naissances du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Sainte-Agathe et de créer un lieu où les familles se sentent soutenues et en confiance. Nous les remercions chaleureusement », a affirmé Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Fonds sport et santé durable (FSSD)

Le FSSD vise à promouvoir et à soutenir de bonnes habitudes de vie chez les enfants par l’activité physique et la saine alimentation, en plus de cultiver le mieux-être émotionnel et mental. Ce fonds soutiendra 5 projets de la région, pour un total de 20 924 $, permettant que de nouvelles initiatives voient le jour. Ces fonds iront à la direction des programmes en déficiences et de la réadaptation physique, au CPE Les Bonheurs de Sophie, au Centre Éducatif Les Petits Papillons, à l’installation Croque-Nature et au CPE La Petite Académie.

D’autres projets soutenus dans la région

  • 13 500$ sont versés pour deux tire-laits et lame de vidéo-laryngoscope adaptée à la taille des nouveau-nés au Centre multiservices de santé et des services sociaux de Sainte-Agathe. Ces équipements rendront les intubations plus rapides, sécuritaires et douces
  • 28 000$ ont été investis pour un défibrillateur à l’hôpital de Saint-Jérôme.
    Cet appareil essentiel permet d’optimiser les prises en charge des patients lors d’arrêts cardio-respiratoires, offrant un gain de sécurité et de temps.
  • 15 000$ ont été versés pour un fauteuil roulant pédiatrique à l’hôpital de Rivière-Rouge. Ce fauteuil favorise le déplacement stable et sécuritaire de l’enfant par ses parents et l’équipe médicale. Il pourra servir à plus de 150 enfants qui visitent l’urgence de l’hôpital chaque année.
  • 57 800$ ont été attribués à l’hôpital de Mont-Laurier pour un ventilateur à pression et un moniteur à signes vitaux.
  • 46 574 $ ont été donnés pour un lève-patient et un ensemble de batteries d’évaluation et de barres parallèles. Ces équipements sont très utiles pour les équipes professionnelles qui veillent au bien-être des petits patients atteints de déficiences physiques et intellectuelles, ou encore d’un trouble du spectre de l’autisme.

 

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Michel Richard. Photo gracieuseté
Actualités
Politique

Michel Richard réélu à La Minerve

Ce dernier a obtenu 394 votes.