Sondage
Le logement locatif abordable en grande demande dans les Hautes-Laurentides
Au début de l’année, le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle a procédé à la mise en œuvre d’un sondage sur les besoins en logements sur le territoire de la MRC d’Antoine Labelle, afin de recueillir des renseignements sur la satisfaction des locataires, ainsi que leurs besoins pour leur prochain logement, selon différents aspects. C’est le 4 juin dernier qu’il en a dévoilé les résultats qui démontrent un grand besoin de logements locatifs abordables.

Le CLD ayant reçu des demandes d’information concernant les besoins du marché du logement locatif dans la MRC et comme les seules données disponibles étaient celles de Statistique Canada, il a lancé ce sondage auprès de la population « locataire » de la MRC d’Antoine-Labelle.
« Le sondage était destiné aux résidents de la MRC, mais accessible à tous. Ainsi, il était possible de récolter un maximum de données sur la situation des logements des résidents actuels, mais également potentiels de la MRC d’Antoine-Labelle », a mentionné Chloé Bernard, conseillère au CLD.
Pour faire état des résultats du sondage, un rapport a été rédigé et avait trois objectifs:
- Connaître l’état des besoins actuels et futurs en logements dans la MRC d’Antoine-Labelle;
- Assurer un développement cohérent qui répond aux besoins actuels et futurs des citoyens du territoire;
- Jouer un rôle de conseiller auprès des investisseurs immobiliers de la MRC quant au développement du logement locatif.
Réponses, analyse et résultats
Au total, 349 répondants ont participé, suite à quoi une analyse qualitative des réponses et la segmentation des ménages locataires ont été effectuées.
« L’analyse des résultats a démontré que les ménages locataires de la MRC souhaitent déménager pour améliorer leurs conditions de vie (logements plus grands, de qualité supérieure, bien entretenus et dans des secteurs agréables). Il y a un potentiel de 1780 ménages qui veulent ou doivent déménager à court terme, c’est-à-dire entre maintenant et l’été 2022. Un très grand nombre de ménages a manifesté de l’intérêt pour déménager soit à Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Lac-des-Écorces ou Ferme-Neuve. (…) De ces ménages, trois segments se démarquent: adultes, familles et tout confort. Ceux-ci se différencient par leurs besoins, leur capacité locative et les habitants du ménage », a expliqué Mme Bernard.
Sur les 16 275 ménages répertoriés sur le territoire d’Antoine-Labelle (Statistique Canada), 4 490 sont des ménages locataires. De tous les répondants, 40% des ménages locatifs veulent ou doivent déménager vers un autre logement locatif. 60% ne désirent pas déménager ou désirent acheter une propriété.
Parmi ces ménages qui doivent ou veulent déménager, 43% occupent leur logement depuis deux ans ou moins et 32% occupent leur logement depuis deux à quatre ans. On observe que les locations de courte et moyenne durée sont privilégiées chez les ménages locataires. Cependant, les résultats laissent croire que la durée de location pourrait augmenter si la qualité des logements était elle aussi augmentée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.