Saint-Faustin-Lac-Carré/Mont-Tremblant
Le sentier de motoneige ouvrira-t-il cet hiver?
On constate encore de l’incertitude quant à l’ouverture du sentier de contournement de motoneige Saint-Faustin-Lac-Carré/Mont-Tremblant qui devait ouvrir à l’hiver 2021. De nombreux correctifs avaient été demandés par le ministère des Transports (MTQ) avant d’aller de l’avant. Le Club Diable et Rouge quant à lui, est impatient de pouvoir annoncer aux motoneigistes qu’ils pourront passer par là et profiter des paysages d’hiver.
Rappelons que ce sentier a dû être mis aux normes, corrigé et qu’il a causé plusieurs problématiques. On pense notamment au cas d’une Faustilacoise dont la résidence se trouve à l’intérieur du rayon de 30 mètres du sentier et qui n’a jamais été rencontrée pour obtenir un consentement de passage. De plus, le dossier a fait face à des travaux de mises aux normes et de réfections.
Selon le président du Club de motoneige Diable et Rouge, Roland Leroy, tout est maintenant prêt et conforme. «On est rendu là. La signalisation est installée et prête pour ce sentier de contournement. Mais c’est le terrain du MTQ, c’est eux qui décident. Ils nous ont demandé récemment de poser la signalisation pour la sécurité des motoneiges. En ce qui nous concerne, on est prêt. C’est au ministère de décider si on ouvre ou pas cette année», dit-il.
Ce sentier raccordant le P’tit Train du Nord vers Labelle de 8,5 kilomètres permet aux motoneigistes de circuler sur le territoire sans devoir bifurquer vers d’autres régions. «Si les gens de l’extérieur avaient la certitude que ce sentier ouvre cet hiver, ils viendraient assurément. On aimerait avoir une réponse», indique M. Leroy.
Pas tout à fait prêt?
De son côté, le MTQ n’a pas encore confirmé que le sentier serait ouvert cet hiver. Bien que M. Leroy affirme être en mesure d’aller de l’avant, le MTQ semble demander certains éléments avant l’ouverture. «Le club Diable et Rouge a terminé l’aménagement du sentier au cours de l’été 2020. Le ministère a procédé à l’inspection des travaux et quelques observations requièrent une intervention du Club avant que le ministère puisse donner un avis de conformité. Une fois cette étape franchie, il reviendra au ministre des Transports d’annoncer l’ouverture du sentier», soutient Nathalie Nolin, conseillère en communication, Direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ.
Le MTQ n’a pas été plus précis quant aux exigences demandées. Rappelons également qu’en février dernier la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a affirmé que le sentier ouvrirait cet hiver. Questionné à ce sujet, son attaché politique Hugo Paquette, a voulu être prudent et a répondu qu’«il s’agit d’une décision opérationnelle et non politique. Des enjeux de sécurité doivent être vérifiés pour que tout soit conforme». Ce dernier soutient également que c’est le MTQ qui pourra confirmer l’ouverture pour cet hiver.
Voir plus de : Actualités
Hausse des tarifs douaniers : quels impacts pour la région ?
Entrevue avec Ariel Retamal de Laurentides international concernant les impacts de la menace de hausse des tarifs douaniers de la …
17 M$ pour le comté de Labelle
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la …
Un succès pour la campagne Centraide chez Saputo
Cette année encore, la campagne Centraide à l’usine Saputo a été une réussite. Les employés se sont largement mobilisés, et …