Deuxième année d’un protocole de trois
Nominingue toujours au front contre les goélands
Élément incontournable des bords de mer et des dépotoirs à ciel ouvert, le goéland semble bien à ses aises sur le grand lac Nominingue depuis quelques années. La Municipalité a retenu les services d’une firme spécialisée pour se débarrasser de ce fléau ailé qui pollue allègrement un secteur du grand plan d’eau. De quelle façon? Par effarouchement.
La mairesse Francine Létourneau explique d’emblée à L’info que l’on effectue cette corvée pour la 2e année.
« Au bout de la 3e année, quand on aura prouvé que l’on a vraiment fait tout ce qui est possible pour se débarrasser d’eux, là nous pourrons les exterminer. »
Ce protocole strict de trois ans comprend l’essai de divers moyens légaux d’effarouchement. Plusieurs se demandent s’il serait plus facile de les abattre, mais une loi fédérale l’interdit. Pour en savoir plus, consultez le bit.ly/3zG9gBW.
Alors comment va l’année 2022 à ce jour? La mairesse ne peut avancer de chiffres en ce début d’été.
La problématique des goélands au grand lac Nominingue repose sur l’accumulation de déjections dans le plan d’eau. Les données que possède la mairesse sur le taux de coliformes fécaux s’avèrent ahurissantes, dit-elle. Enfin, presque.
« Ça rend l’eau carrément infecte autour des iles [dans le secteur de l’ancien Manoir – NDLR]. Bien sûr, le lac est grand et ces saletés se diluent, mais on ne veut pas de ça. En plus, ça mène un bruit d’enfer et ça se reproduit à une vitesse folle sur les iles », décrit l’élue.
Travaux en concert
L’an dernier, l’effarouchement s’est effectué avec divers moyens, dont les « coups de canon » qui ont connu un certain succès au point de mettre l’emphase sur cette méthode en 2022.
« L’entreprise responsable des travaux travaille de concert avec la CER (Complexe environnemental de la Rouge – anciennement la RIDR). Disons que s’il n’y avait pas le site d’enfouissement, il n’y aurait pas de goélands. En tout cas, les coups de canon, ça a fonctionné, car, à la fin de l’été dernier, il y en avait beaucoup moins », remarque la mairesse.
Malgré tout, Francine Létourneau s’inquiète de la direction que prendront les goélands s’ils quittent le grand lac. « Est-ce qu’ils iront au petit lac Nominingue? » C’est à suivre.
Les citoyens qui veulent rapporter la présence de goélands ne doivent pas hésiter à joindre la ligne Goélands de la CER au 819 275-3205, poste 229.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …