L’hiver pose progressivement ses bagages dans les Laurentides

  • Publié le 3 janv. 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Si le froid et les premiers flocons ont mis du temps à faire leur apparition, il semblerait que l’hiver ait fini par prendre ses marques dans les Laurentides. Éric Chatigny, administrateur du site internet Météo Laurentides, fait le point sur les prévisions météorologiques de la région.

Par Hugo Saez, collaboration spéciale|redactionlaurentides@medialo.ca

À l’image de l’hiver dernier, le manteau neigeux s’est fait attendre. Sauf que maintenant qu’il s’est emparé du territoire et que le Noël blanc a été sauvé, il devrait perdurer jusqu’au terme de la saison hivernale. « Pour les 45 prochains jours, on va rentrer dans le cœur de l’hiver. Ce qui se dessine, ce sont des températures légèrement en dessous ou au niveau des normales de saison avec des -20°C voire même des -30°C », décrit Éric Chatigny en ajoutant que de légères couches de poudreuses viendront régulièrement s’ajouter à la neige tombée ces derniers jours.

Au tour de La Niña

« L’année dernière, le phénomène El Niño avait apporté de l’air plus doux sur le continent américain. Là, on assiste à la situation opposée : c’est La Niña qui se déploie et qui, quant à elle, fait en sorte que l’air froid provenant du Pôle Nord arrive sur notre continent », détaille le spécialiste de la météo de la région.
Cependant, le froid et la neige frapperont l’ensemble des Laurentides et il ne devrait pas y avoir d’exception à l’échelle locale. « Ce qui va faire une grosse différence, c’est l’altitude. Les quantités de neige seront plus importantes en montagne à cause du vent, mais c’est un phénomène tout à fait normal. En revanche, les Basses-Laurentides ne devraient pas échapper au froid », prévient Éric Chatigny.

Des hivers différents

Cet hiver en deux temps rappelle également l’existence du réchauffement climatique, qui bouscule les coutumes météorologiques. C’est pourquoi il faut s’attendre, dans le futur, à ce que des températures et des précipitations qui sortent de l’ordinaire deviennent la norme. « Le froid d’aujourd’hui n’est plus le froid d’autrefois. Il est possible que les hivers tardent de plus en plus à s’installer, et il en est de même pour l’arrivée des étés. Il n’est pas dit que les hivers ne se terminent pas plus tard à chaque fois », alerte Éric Chatigny avec précaution.

En attendant, faut-il s’attendre à de grosses tempêtes de neige lors des semaines qui approchent dans les Laurentides ? « Probablement, nous ne sommes qu’au début de l’hiver », rétorque Maja Rapaic, météorologue prévisionniste pour Environnement et Changement climatique Canada.

Articles les plus consultés

Actualités

Route 321: Des citoyens de L’Ascension en ont ras le bol 

La route 321 nord est dangereuse, en piètre état, affirme le nouveau Comité de la 321 à L'Ascension qu'il a érigé des panneaux implorant la prudence au volant.
C’est la saison des compétitions Ironman pour le secteur de Mont-Tremblant. Les usagers de la route doivent prendre note.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Sports

Entraves à prévoir lors de l’Ironman 70.3 à Mont-Tremblant

Québec annonce les entraves routières pour l'Ironman 70.3 de Mont-Tremblant du 22 juin.
Lors de la symbolique pelletée de terre à la Place Dumas : Chantale Jeannotte, députée de Labelle; Francine Létourneau, mairesse de Nominingue; Gaétan Courchesne, président de l’ADN; René Lalande, chargé de projet bénévole et Alain Ardouin, entrepreneur général local du projet.

(Photo - Bureau de la députée Chantale Jeannotte)
Actualités
Économie

La Place Dumas va bon train à Nominingue

Récemment à Nominingue, la levée de terre symbolique pour la Place Dumas se tenait. Des dignitaires étaient sur place pour ce projet de plus de 2,5 M$.