Le maire Bourdon hésite à se représenter

  • Publié le 10 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’actuel maire de Mont-Laurier hésite à se représenter en raison de la lourdeur administrative imposée aux municipalités par le gouvernement québécois.

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, hésite à se représenter aux prochaines élections municipales, qui auront lieu le 2 novembre 2025.

Comme raison de son indécision, il évoque la lourdeur administrative quant aux redditions de comptes du gouvernement du Québec. « Avec le directeur général, nous discutions de la complexité et de la lourdeur que le gouvernement du Québec nous a mises dans les pattes pour tout ce qui est réglementation supplémentaire, ajouté depuis les événements de la Covid-19. On dirait que les fonctionnaires ont créé plein de réglementations alors qu’ils étaient en télétravail », partage le maire.

Ajouté à cette complexité administrative, le maire souligne le manque de communication entre le gouvernement et les municipalités. « Tu envoies un courriel, on ne te rappelle pas. C’est comme si on te traitait comme un moins que rien. Ils font comme si ce n’était pas grave, on a rarement des réponses », ajoute-t-il.

Le maire de Mont-Laurier est aussi d’avis que les redditions de compte demandent des ressources et du temps que les municipalités pourraient investir ailleurs. Membre du comité exécutif du Caucus des municipalités de centralité, formé d’une soixantaine de municipalités, le maire Bourdon explique que le Caucus a demandé une étude au sur le sujet. « L’étude a clairement identifié que c’est un minimum de 4227 personnes qui travaillent dans les municipalités du Québec uniquement pour des redditions de compte. On ne sait même pas ce que le gouvernement fait avec les informations qu’on nous demande ».

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.