Le maire Bourdon hésite à se représenter

  • Publié le 10 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’actuel maire de Mont-Laurier hésite à se représenter en raison de la lourdeur administrative imposée aux municipalités par le gouvernement québécois.

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, hésite à se représenter aux prochaines élections municipales, qui auront lieu le 2 novembre 2025.

Comme raison de son indécision, il évoque la lourdeur administrative quant aux redditions de comptes du gouvernement du Québec. « Avec le directeur général, nous discutions de la complexité et de la lourdeur que le gouvernement du Québec nous a mises dans les pattes pour tout ce qui est réglementation supplémentaire, ajouté depuis les événements de la Covid-19. On dirait que les fonctionnaires ont créé plein de réglementations alors qu’ils étaient en télétravail », partage le maire.

Ajouté à cette complexité administrative, le maire souligne le manque de communication entre le gouvernement et les municipalités. « Tu envoies un courriel, on ne te rappelle pas. C’est comme si on te traitait comme un moins que rien. Ils font comme si ce n’était pas grave, on a rarement des réponses », ajoute-t-il.

Le maire de Mont-Laurier est aussi d’avis que les redditions de compte demandent des ressources et du temps que les municipalités pourraient investir ailleurs. Membre du comité exécutif du Caucus des municipalités de centralité, formé d’une soixantaine de municipalités, le maire Bourdon explique que le Caucus a demandé une étude au sur le sujet. « L’étude a clairement identifié que c’est un minimum de 4227 personnes qui travaillent dans les municipalités du Québec uniquement pour des redditions de compte. On ne sait même pas ce que le gouvernement fait avec les informations qu’on nous demande ».

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.