Claims miniers : la Coalition QLAIM s’inquiète pour les Laurentides

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Coalition québécoise des lacs incompatibles à l’activité minière (QLAIM) s’inquiète de la progression des claims miniers dans la région des Laurentides.

Le porte-parole de la coalition, Louis St-Hilaire, se prononce d’abord sur le cas de la Northern Graphite dans le secteur du Parc régional Kiamika à Rivière-Rouge.

« La différence, disons-le, avec la Northern Graphite, c’est qu’elle est dans un parc régional, car elle était là avant que le territoire soit désigné comme tel. La minière garde donc son droit acquis. C’est un drôle de signal qu’envoie le gouvernement en donnant de l’argent pour aménager le parc et en soutenant des compagnies qui pourraient le détruire », dit Louis St-Hilaire.

La situation du parc national du Mont-Tremblant alarme également la coalition.

« Ce que l’on dit en fait, c’est qu’autour du Parc du Mont-Tremblant, ce dernier est en voie d’être entouré de claims. Directement sur la frontière du parc – il n’y a même pas de zone tampon. Quand vous regardez la carte (coalitionqlaim.com), ce que vous voyez, c’est cette progression. Ce que l’on identifie en jaune, c’est le claim original de Nouveau Monde Graphite en 2019. Ce projet était déjà avancé et autorisé par le gouvernement en 2021. Depuis, voilà à quoi on assiste. Un projet est autorisé à être foré et tout le monde prend des claims autour », déplore M. St-Hilaire. 

Réserve faunique Rouge-Matawin

« Prenez, par exemple, un peu plus au nord, la réserve faunique Rouge-Matawin, poursuite M. St-Hilaire. Elle est en train d’être envahie au complet. Les réserves fauniques ne sont pas protégées. Il y a de grands pans qui appartiennent désormais à l’industrie minière. Si d’autres claims se poursuivent, cette région [les Laurentides] pourrait devenir minière », avance-t-il.

Comme l’Abitibi et la Côte-Nord.

« Prenez Saint-Michel-des-Saints. C’est là que se trouve la plus grosse mine de graphite en Amérique du Nord, ajoute le porte-parole. Ajoutez-en deux ou trois autres et vous verrez comment se transforme une région. Si c’est ce que les gens veulent, ok. Mais je ne crois pas que c’est le souhait de la région des Laurentides. »

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.