Claims miniers : la Coalition QLAIM s’inquiète pour les Laurentides

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Coalition québécoise des lacs incompatibles à l’activité minière (QLAIM) s’inquiète de la progression des claims miniers dans la région des Laurentides.

Le porte-parole de la coalition, Louis St-Hilaire, se prononce d’abord sur le cas de la Northern Graphite dans le secteur du Parc régional Kiamika à Rivière-Rouge.

« La différence, disons-le, avec la Northern Graphite, c’est qu’elle est dans un parc régional, car elle était là avant que le territoire soit désigné comme tel. La minière garde donc son droit acquis. C’est un drôle de signal qu’envoie le gouvernement en donnant de l’argent pour aménager le parc et en soutenant des compagnies qui pourraient le détruire », dit Louis St-Hilaire.

La situation du parc national du Mont-Tremblant alarme également la coalition.

« Ce que l’on dit en fait, c’est qu’autour du Parc du Mont-Tremblant, ce dernier est en voie d’être entouré de claims. Directement sur la frontière du parc – il n’y a même pas de zone tampon. Quand vous regardez la carte (coalitionqlaim.com), ce que vous voyez, c’est cette progression. Ce que l’on identifie en jaune, c’est le claim original de Nouveau Monde Graphite en 2019. Ce projet était déjà avancé et autorisé par le gouvernement en 2021. Depuis, voilà à quoi on assiste. Un projet est autorisé à être foré et tout le monde prend des claims autour », déplore M. St-Hilaire. 

Réserve faunique Rouge-Matawin

« Prenez, par exemple, un peu plus au nord, la réserve faunique Rouge-Matawin, poursuite M. St-Hilaire. Elle est en train d’être envahie au complet. Les réserves fauniques ne sont pas protégées. Il y a de grands pans qui appartiennent désormais à l’industrie minière. Si d’autres claims se poursuivent, cette région [les Laurentides] pourrait devenir minière », avance-t-il.

Comme l’Abitibi et la Côte-Nord.

« Prenez Saint-Michel-des-Saints. C’est là que se trouve la plus grosse mine de graphite en Amérique du Nord, ajoute le porte-parole. Ajoutez-en deux ou trois autres et vous verrez comment se transforme une région. Si c’est ce que les gens veulent, ok. Mais je ne crois pas que c’est le souhait de la région des Laurentides. »

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Un employé s’affaire sous les yeux attentifs d'un citoyen au ponceau endommagé près du poste de Bell sur le Chemin de la Rivière Nord.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités

Des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord s’imposaient

Rivière-Rouge a effectué des travaux sur le Chemin de la Rivière Nord, à la suite de la crue de la rivière en avril.
Les propriétaires n’auront plus à payer la double taxe de bienvenue.
(Photo Pexels)
Actualités
Politique

Québec met fin à la double taxe de bienvenue

Le gouvernement de la CAQ annonce l’abolition de la double taxe de bienvenue ainsi que des allègements pour les municipalités.