Les pompiers de la RSSIVR maintenant familiers avec la tablette véhiculaire

  • Publié le 19 avr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Code Rouge

Le 15 avril à Rivière-Rouge (secteur Ste-Véronique), les pompiers de la Régie du Service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR), accompagnés de pompiers du Service en sécurité incendie Rivière Kiamika (SSIRK), ont reçu la formation Attaque Transitoire (analyse du feu).

Cette formation offerte par L’institut de Protection des incendies du Québec (IPIQ) est d’une durée de 8 heures. Ce perfectionnement a pour but d’enseigner aux pompiers les toutes dernières méthodes d’analyse et de combat des incendies.

Selon Frederic Brière, chef aux opérations, les 24 pompiers sur place étaient très attentifs et motivés à parfaire leurs connaissances, malgré une superbe journée ensoleillée.

En parallèle, il y avait également un technicien qui s’affairait à terminer l’installation ainsi que la mise en service de tablettes véhiculaires dans l’ensemble des véhicules de la RSSIVR.

Éric Côté, préventionniste de la RSSIVR, explique que l’introduction de ces nouveaux équipements dans le service permettra aux pompiers d’être beaucoup plus efficaces et sécuritaires dès la réception des appels jusqu’à l’arrivée sur les lieux. Ils auront accès à toutes les informations de la centrale 911 en temps réel, communications simplifiées, plans d’interventions, programmes de secours adaptés, matières dangereuses, direction sur les lieux et plus, en 2023, ce sont des outils indispensables.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
(Photo Medialo -Archives)
Actualités
Faits divers

Perquisition et arrestation en matière de stupéfiants à Rivière-Rouge

Une femme de Rivière-Rouge a été arrêtée et puis relâchée à la suite d'une perquisition dans une résidence de Rivière-Rouge le 1er décembre.
Lors de l’inauguration du Centre de formation en sécurité incendie, Benoit Thibeaut, conseiller de la Municipalité de La Macaza, Sylvain Charette, directeur de la RSSIVR et l’ex-maire de La Macaza, Yves Bélanger.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Régie incendie : Un nouveau centre de formation pour la Rouge

La Régie du service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR) a maintenant son Centre de formation des pompiers à La Macaza.