Les motoneiges circuleront d’un seul côté sur le boulevard à Mont-Laurier

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que des motoneigistes circulaient des deux côtés du boulevard Albiny-Paquette cet hiver, le maire de Mont-Laurier assure que des panneaux seront mis en place l’hiver prochain, afin qu’ils ne le fassent plus que d’un seul côté.
Une dame préférant garder l’anonymat a contacté L’info pour manifester son mécontentement quant à la circulation des motoneigistes sur les deux côtés du boulevard Albiny-Paquette.

« Les motoneiges traversent n’importe où, elles ne traversent pas où elles le devraient. Je trouve cela dangereux. Lors d’une journée de dégel, il y avait entre 8 et 10 pouces d’eau et il fallait marcher entre le trottoir et le boulevard, alors qu’il y avait plein d’eau là aussi », souligne la dame.
Cette dernière reconnaît que la motoneige est importante pour l’économie de la région. « Il faut laisser les motoneiges aller à l’hôtel et aux stations-service, je suis d’accord, mais les motoneiges traversent le boulevard quand elles veulent. Les enfants ne peuvent plus se promener sur les trottoirs du boulevard Albiny-Paquette à cause de ça. »

Des « débordements »

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, reconnaît qu’il y a eu des débordements cette année avec les motoneigistes sur le boulevard Albiny-Paquette. « C’est certain que nous n’étions pas très contents de cela. » Il mentionne son intention de mettre des affiches sur le côté nord du boulevard, pour permettre aux motoneiges de circuler uniquement sur le côté sud. Il souhaite aussi que de la sensibilisation soit faite dans les motels, les hôtels et les stations-service à cet effet.

Néanmoins, le maire souligne que la circulation des motoneiges sur le boulevard Albiny-Paquette est une nécessité pour l’économie de la Ville. « Sans ça, certains commerçants auraient trouvé l’hiver assez long. »
Quant à la plainte de la dame, le maire compatis, soulevant le fait qu’il est désagréable d’être dans l’obligation de se pousser pour faire de la place aux motoneiges. Hormis cette plainte, il ajoute qu’« On n’a presque pas eu de commentaires, parce que la motoneige fait partie de l’économie de la région ».

Le maire fait aussi mention des quadistes et du circuit qui a été approuvé par la Ville il y a quelques années. Il note que ces quadistes peuvent circuler dans certaines rues de la ville de Mont-Laurier, pour rejoindre les sentiers de VTT. À noter qu’un stationnement existe pour les quadistes derrière le Centre sportif Jacques-Lesage, sur la rue du Collège.

Articles les plus consultés

Remise de sa médaille au directeur de l’école La Relève, Éric Dubuc, qui a couru le 15 km sentier, par Alexandrine 7 ans qui a pris part à la course 1km sur route. Derrière, chandail rose, Gertrude St-Laurent, bénévole pour le Club des petits-déjeuners et Nicole Simard-Laurin, responsable du Club des petits-déjeuners de l’école La Relève.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Sports

La Minerve : un petit marathon qui fait du bien

Un petit marathon organisé par une poignée de bénévoles, a accueilli 75 coureurs entre 7 et 73 ans lors du week-end de la fête du Travail.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Grève des syndiqués : Rivière-Rouge réagit

La Ville de Rivière-Rouge fait part de sa réaction suite à l’annonce cette semaine d'une grève de sept jours dès le 12 septembre, de ses employés syndiqués.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.