Les motoneiges circuleront d’un seul côté sur le boulevard à Mont-Laurier

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que des motoneigistes circulaient des deux côtés du boulevard Albiny-Paquette cet hiver, le maire de Mont-Laurier assure que des panneaux seront mis en place l’hiver prochain, afin qu’ils ne le fassent plus que d’un seul côté.
Une dame préférant garder l’anonymat a contacté L’info pour manifester son mécontentement quant à la circulation des motoneigistes sur les deux côtés du boulevard Albiny-Paquette.

« Les motoneiges traversent n’importe où, elles ne traversent pas où elles le devraient. Je trouve cela dangereux. Lors d’une journée de dégel, il y avait entre 8 et 10 pouces d’eau et il fallait marcher entre le trottoir et le boulevard, alors qu’il y avait plein d’eau là aussi », souligne la dame.
Cette dernière reconnaît que la motoneige est importante pour l’économie de la région. « Il faut laisser les motoneiges aller à l’hôtel et aux stations-service, je suis d’accord, mais les motoneiges traversent le boulevard quand elles veulent. Les enfants ne peuvent plus se promener sur les trottoirs du boulevard Albiny-Paquette à cause de ça. »

Des « débordements »

Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, reconnaît qu’il y a eu des débordements cette année avec les motoneigistes sur le boulevard Albiny-Paquette. « C’est certain que nous n’étions pas très contents de cela. » Il mentionne son intention de mettre des affiches sur le côté nord du boulevard, pour permettre aux motoneiges de circuler uniquement sur le côté sud. Il souhaite aussi que de la sensibilisation soit faite dans les motels, les hôtels et les stations-service à cet effet.

Néanmoins, le maire souligne que la circulation des motoneiges sur le boulevard Albiny-Paquette est une nécessité pour l’économie de la Ville. « Sans ça, certains commerçants auraient trouvé l’hiver assez long. »
Quant à la plainte de la dame, le maire compatis, soulevant le fait qu’il est désagréable d’être dans l’obligation de se pousser pour faire de la place aux motoneiges. Hormis cette plainte, il ajoute qu’« On n’a presque pas eu de commentaires, parce que la motoneige fait partie de l’économie de la région ».

Le maire fait aussi mention des quadistes et du circuit qui a été approuvé par la Ville il y a quelques années. Il note que ces quadistes peuvent circuler dans certaines rues de la ville de Mont-Laurier, pour rejoindre les sentiers de VTT. À noter qu’un stationnement existe pour les quadistes derrière le Centre sportif Jacques-Lesage, sur la rue du Collège.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».