Il y a des sangliers dans votre région? Ne tirez pas !
« Le sanglier est considéré comme l’une des espèces exotiques envahissantes les plus néfastes au monde puisqu’il se reproduit très rapidement et qu’il peut causer des dommages importants aux récoltes et aux écosystèmes »explique le Ministère dans un envoi médiatique daté du 1er novembre. C’est pourquoi les citoyens et les chasseurs sont sollicités afin qu’ils signalent sans délai toute observation de l’animal dans la nature. Il pourra rapidement procéder à des opérations de capture efficaces.
L’espèce a d’ailleurs été observée dans quelques régions du Québec. En octobre 2016, dans la région du Centre-du-Québec, dont les communautés urbaines principales sont Drummondville et Victoriaville, le Ministère a amorcé des opérations ayant pour but d’éradiquer les sangliers qui se reproduisent dans la nature. La récupération des sangliers qui se sont échappés de leur enclos de garde en captivité est aussi dans les démarches.
Chasse interdite
Le Ministère rappelle aux chasseurs que, sur le territoire du Québec, la chasse au sanglier en liberté est interdite.
« En effet, comme le sanglier est un animal très intelligent, s’il est dérangé ou si l’on fait feu sur lui, il deviendra craintif et se dispersera sur un plus grand territoire, ce qui compromettra l’efficacité des opérations de capture menées par le Ministère. »
Pour signaler toute observation de sanglier, communiquez avec SOS Braconnage au 1-800-463-2191 ou par courriel à l’adresse centralesos@mffp.gouv.qc.ca.
Vous voulez en savoir plus long sur cet animal ? Visitez la page du Ministère au http://bit.ly/2io7xb9
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Fermeture du pont Prud’homme, 6 ans déjà
Le comité citoyen SOS pont Prud’homme invite les citoyens à venir prendre des nouvelles du pont couvert patrimonial le samedi …