L’Action bénévole de la Rouge manque de bénévoles
Malgré une équipe de près de 150 bénévoles couvrant tous les services offerts par l’Action bénévole de la Rouge (ABR), l’organisme recherche spécifiquement ceux qui voudraient accompagner les ainés. En plus de réaménagements importants au cours des derniers mois dans le bazar, il y a toujours à faire pour sa nombreuse clientèle.
À moins d’utiliser le service Par Ainés, les changements ne sont visibles que lorsque l’on entre dans le bazar. L’été dernier, une équipe de bénévoles a réaménagé l’espace. Maintenant, chaque chose trouve sa place sur les tablettes qui donnent l’impression d’être plus aérées. Idem pour les jouets, les disques, la vaisselle, les outils, l’électronique, sans oublier les vêtements (qui occupent une grande partie de la salle communautaire dorénavant) et la section réservée aux meubles et où l’on fait quelques réparations.
« Le réaménagement s’est fait, car il y avait un besoin d’espace pour recevoir plus de meubles, plus de linge à mettre sur le plancher. C’est que la demande est plus grande face à la population qui vise le zéro déchet », explique la directrice générale par intérim Marlène Tanguay.
Par Ainés en manque de bénévoles
Parmi les services offerts par l’ABR, le plus récent (bientôt trois ans) est Par Ainés. Il est tellement populaire que l’organisme peine à trouver des bénévoles pour répondre à la demande. Seulement en janvier, les bénévoles ont cumulé plus de 200 heures en parcourant 2600 km dans la Rouge (sauf Labelle, La Minerve et La Conception), indique Marlène Tanguay. D’autres chiffres? Ce sont 75 clients (sur 160 visites) qui bénéficient du service alors que l’on pourrait atteindre 90 avec plus de bénévoles.
« Essentiellement, Par Ainés consiste à accompagner les ainés dans leurs activités comme la marche, jouer aux cartes, prendre un café et plus encore », indique la directrice. De plus, ce service permet de tâter le pouls de la situation du client, au point qu’il peut être confié après examen par une personne d’office, au service de Santé. En aucun cas, le bénévole ne prend une telle décision, il faut le souligner.
Enfin, l’ABR offre toujours ses transports vers des centres hospitaliers et propose sa popote roulante à qui peut en bénéficier. Ajoutons que chaque fin d’année (comme au long des mois), l’organisme remet encore beaucoup de paniers de dépannage.
Ceux qui désirent joindre la banque de bénévoles, que ce soit pour le programme Par Ainés ou autre, sont invités à joindre le 819 275-1241.
Voir plus de : Communauté
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …