Chroniques
Photo SOPABIC
Chroniques
Culture

Sous le sapin

La fête de Noël québécoise est composée d’un père Noël américain, d’une messe de minuit bien catholique, de cartes de vœux.
Arrivée du chemin de fer à L'Annonciation (Rivière-Rouge). Avec la gare de La Macaza, elle représentera pendant longtemps la porte d'entrée des Hautes-Laurentides, vers 1930.

Photo gracieuseté - SHGHL
Chroniques
Culture

Il était une fois… les Laurentides

À ne pas manquer

Chroniques
Culture
L’histoire vraie du père Noël
La fête de Noël est l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas, d’un sapin illuminé et de jolis cadeaux. Au Québec, c’est la fête la plus importante de l’année. Pour les catholiques, Noël marque la naissance de Jésus. Le sapin, la crèche de même que le père Noël sont les principaux symboles de cette fête chez nous.
Chroniques
Culture
Le pont couvert Victor-Léonard
À l’époque de la colonisation, une rivière représente un obstacle important dans la marche des pionniers. Des chalands, communément appelés « traverses de bacs » facilitent le passage des colons sur les quelques rivières de la région. À Saint-Jovite, la Diable et ses nombreux méandres forment une barrière naturelle à l’ouest du village. En 1888, un premier pont couvert est érigé reliant les actuelles rues de la Rivière et de la Diable.
Actualités
Chroniques
La coopérative agricole
Avant le développement touristique de la montagne, Saint-Jovite a une vocation essentiellement agricole et forestière. Plusieurs cultivateurs ont de la difficulté à joindre les deux bouts sur leur terre, malgré, souvent, un travail d’appoint à l’extérieur de la ferme.