Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Si François Labelle a été nommé Personnalité de l’année 2025, plusieurs autres personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l’équipe de L’info.

 

Pierre Bousquet

Depuis des années, Pierre Bousquet travaille à faire le bien au service de la population de la Rouge, et ce, souvent dans l’ombre. Généreux de son temps et de son argent, le propriétaire du Tim Hortons de Rivière-Rouge porte aussi le chapeau de président de la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge et siège à la table de la Légion Royale Canadienne Michel Jr. Levesque, un regroupement de vétérans de la région, car oui, Pierre Bousquet est aussi l’un d’eux. En plus du succès monstre qu’a chaque année sa campagne du Biscuit sourire dans la région, M. Bousquet fournit les chandails de plusieurs équipes sportives ainsi que du café et des pâtisseries aux plus démunis… Des dons qui, souvent, proviennent de sa poche ; un geste fort apprécié par la communauté. Le Comité des citoyens a d’ailleurs souligné la générosité de M. Bousquet lors de son Café citoyen du 10 mai. La députée du Bloc Québécois, Marie-Hélène Gaudreau, lui a remis une distinction tout comme d’autres ont présenté des cadeaux. Bien qu’il travaille dans l’ombre, l’implication de Pierre Bousquet a un impact tangible sur sa communauté.

Photo Medialo – Ronald McGregor

Louise Guérin

Louise Guérin est sans l’ombre d’un doute le visage le plus connu du Comité des citoyennes et citoyens de Rivière-Rouge. Elle en est même la présidente depuis un bout déjà. Très humble, elle avoue que le titre de finaliste pourrait revenir à bien d’autres personnes, mais le choix est arrêté. Pas que l’équipe avec elle ne mérite pas autant, mais il faut voir aller Mme Guérin lors des Cafés citoyen au Centre sportif et culturel ! Elle est aussi de toutes les assemblées du conseil municipal et besogne fort avec d’autres comités, dont celui du Train de la Séduction. Au sein du comité 24h – Urgence d’agir, fondé au temps où il fallait se battre pour sauvegarder l’urgence du centre hospitalier de Rivière-Rouge, encore une fois, Louise Guérin prenait sa place et bougeait des choses. « Wow! Je me sens vraiment honorée », a-t-elle partagé au journal apprenant la nouvelle de sa nomination, précisant humblement que de nombreuses autres personnes impliquées auraient aussi pu être mises en lumière.

Photo Medialo – Ronald McGregor

 

Claude Dumontier

Claude Dumontier, tout comme son frère Pierre qui est aussi un bénévole actif dans la communauté, fait en quelque sorte « partie des meubles » de Labelle. Lui qui ne jure que pour le ski, la gare et sa culture, a reçu cette année un mérite à la hauteur de son implication : le Prix commémoratif Dee Read 2025 – Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS). Cette distinction a été remise par le commissaire des délégués techniques FIS du Canada à l’occasion d’une cérémonie. Le prix se voit attribué à un délégué technique de la fédération reconnu pour son engagement et sa contribution au développement du ski pendant une décennie au minimum. Selon la conseillère municipale de Labelle, Annick Laviolette, le récipiendaire doit aussi « démontrer du respect envers les officiels, les organisateurs, les athlètes et les parents, apprécié de ses collègues et des athlètes, encourager une saine pratique du ski alpin en compétition, avoir encouragé l’éducation des athlètes après leur carrière ». Rappelons que Claude Dumontier a représenté la FIS au niveau régional, national et international. Un beau couronnement pour l’athlète de 83 ans, qui n’a d’ailleurs toujours pas remisé ses skis.

Photo Annick Laviolette

Articles les plus consultés

Photo Medialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un chauffard roule 171 km/h dans Nominingue

Un homme du Nouveau-Brunswick a décidément roulé trop vite dans le secteur de Nominingue.
Le vieux poste de service incendie de Labelle. La Municipalité doit maintenant voir à son avenir.
(Photo Municipalité de Labelle)
Actualités
Politique

Labelle souhaite un nouveau poste de pompiers

Labelle aimerait bien un poste de pompiers aux normes. Le reconstruire ou le rénover à grands frais ?
Le maire de Rivière-Rouge, Gilbert Therrien, a travaillé récemment sur son premier budget comme maire.
(Photo Gilbert Therrien)
Actualités
Politique

Rivière-Rouge coupe 260 000 $ dans ses prévisions budgétaires

Parce que c’est une période triennale, Rivière-Rouge n’a pas de manœuvre : les prévisions budgétaires ont été établies en conséquence.