«Nominingue… depuis qu’il existe» projeté à la bibliothèque

  • Publié le 9 déc. 2025 (Mis à jour le 9 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Une scène de Nominingue... depuis qu’il existe (Photo ONF)
Une scène de Nominingue… depuis qu’il existe (Photo ONF)

Le film est présenté le 11 décembre à 10 h., à la bibliothèque Renée-O.-Rodier, 2112, chemin du Tour-du-Lac, à Nominingue.

Mélangeant fiction et documentaire, il a été réalisé par Jacques Leduc en 1968 et présente les grands acteurs du cinéma québécois Denys Arcand, dans l’un de ses premiers rôles, ainsi que Françoise Sullivan.

Le synopsis se résume comme suit : d’un côté, des enfants de pionniers témoignent de la misère du petit village et de l’autre, les vacanciers désœuvrés.

En septembre 2017, Jacques Leduc a assisté à la présentation de son film en l’église de Nominingue. Ce fut l’hommage complet. Il connaissait Nominingue avant darriver avec l’équipe de tournage, car son oncle habitait lancien magasin Lalande. Des étés, il en a passé ici, mais jamais plus après le tournage.

Articles les plus consultés

Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.
Nicolas Gémus.  
(Photo Laurence Bernier)
Actualités
Culture

Nicolas Gémus présente « Sauver le monde »

L'auteur-compositeur et interprète Nicolas Gémus présente un extrait de son album dont la sortie est prévue en janvier 2026.
Photo Adobe Stock
Culture

Des activités pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes

D’ici les vacances hivernales, une foule d’activités s’offre à la communauté des Hautes-Laurentides afin de se mettre tranquillement dans l’ambiance des Fêtes.