Les photos de Jean-Jacques Hechler proposent des aspects cachés de la forêt de L’Ascension

  • Publié le 9 févr. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’artiste Jean-Jacques Hechler présente son exposition de photos, « Aspects cachés des forêts: Cas d’une forêt à L’Ascension », qui se tient à la bibliothèque Yves Meilleur à L’Ascension (58, rue de l’Hôtel-de-Ville) jusqu’en mars.
« La forêt a toujours été une grande inspiratrice de légendes, contes et croyances. Elle a toujours exercé une fascination faite de peur et d’enchantement mêlés dans notre imaginaire. Les artistes de tous les temps (peintres, sculpteurs, conteurs, etc.) se sont inspirés de ses nombreux aspects sauvages pour créer des œuvres d’art aussi diverses que les peintures de Paul Gauguin, Pablo Picasso, Dubuffet, les sculptures de Giacometti ou les contes des frères Grimm. Mais toutes ces créations sont de visions d’artistes et ne représentent que leur interprétation personnelle des aspects de la forêt. »

M. Hechler avance une question: « Est-il possible de capter une réalité tangible existante en forêt, autre qu’imaginaire, qui peut expliquer cette fascination »?

La réponse se trouve probablement dans l’exposition.

« Les photos présentées dans cette exposition sont celles de petites surfaces sur troncs, souches, racines, écorces, etc. prises dans différentes luminosités et différentes saisons dans une forêt près du lac Mousseau à L’Ascension. Légèrement retouchées en contraste et en équilibre de couleurs, elles révèlent effectivement la présence d’un monde réel, parallèle et complexe, rempli de paysages, d’êtres vivants et d’une extraordinaire palette de formes et de couleurs. Un monde bien réel, mystérieux, tantôt accueillant, tantôt menaçant, montrant, comme le dit l’anthropologue Eduardo Kohn, que la forêt « pense » en images. Un monde qui reste ouvert à notre imagination et notre expérience de la vie. Cette première exposition met l’accent sur l’aspect plus « concret ». Possiblement une exposition en 2023 sera consacrée à des aspects plus « abstraits » ».
Pour des informations, joindre la bibliothèque au 819 275-3027, poste 227.

Articles les plus consultés

La saga du couvent de Labelle se poursuit. Peut-être bientôt en justice.
(Photo Lisane Chapeleau)
Actualités
Culture

Le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle veut aller en justice

La saga du couvent de Labelle monte d'un cran alors que le Comité de Sauvegarde du Couvent de Labelle vise la justice pour la préservation.
Actualités
Culture

Célébrons la fête nationale dans les Hautes-Laurentides

La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies.
(Photo Adobe Stock)
Actualités
Culture

Où et quand célébrer la fête nationale dans la Rouge

La fête nationale, comme celle de la famille, est une occasion de joies. L'info a colligé les infos pour la Rouge.