Bobby Bazini dévoile Seul au cinéma, son premier album en français

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxime Ouellette
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Quinze ans après ses débuts avec I Wonder, Bobby Bazini présente Seul au cinéma, son premier album en français, paru le 19 septembre.

Longtemps interrogé sur l’idée de chanter dans sa langue maternelle, l’auteur-compositeur-interprète Bobby Bazini a pris plusieurs années avant de concrétiser ce projet. Une première tentative, amorcée en 2022 avec son réalisateur et complice musical Connor Seidel, avait finalement été mise de côté. Ce n’est qu’après avoir complété Pearl que le duo est revenu à la charge.

Cette fois, l’effort a porté fruit avec la création de Seul au cinéma, un album entièrement en français paru le 19 septembre. « Je devais trouver ma voix en français. C’était un défi, mais aussi une libération », confie l’artiste. Pour lui, le passage à une nouvelle langue n’est pas seulement un choix artistique, mais une étape naturelle dans son parcours, après plus d’une décennie passée à écrire et chanter principalement en anglais.

L’album réunit neuf chansons qui s’inspirent d’une expérience vécue par Bazini dans un complexe cinématographique. Alors qu’il se trouvait seul dans un cinéma de neuf salles, l’idée lui est venue de concevoir chaque chanson comme une salle distincte, chacune explorant des thèmes différents.

Sur le plan musical, Bobby Bazini et Connor Seidel ont privilégié une approche plus épurée que sur l’album précédent, Pearl. Les compositions reposent principalement sur les guitares, des cordes rééchantillonnées et des sons captés dans de véritables cinémas. Le projet réunit également plusieurs musiciens, dont Robbie Kuster à la batterie, Conner Molander au clavier, Alex Francoeur à la flûte et au saxophone, ainsi que les chœurs d’Odessa Pagé.

Parmi les titres déjà dévoilés, Élégante solitude a retenu l’attention du public. Présentée comme le premier extrait, elle illustre bien l’esprit de l’album. Selon Bazini, cette chanson agit comme une clé de voûte de l’ensemble et demeure une de ses pièces favorites du projet.

La sortie de l’album coïncide avec une nouvelle tournée qui débutera à Val-Morin les 2 et 3 octobre. D’autres représentations sont prévues à Sutton (24 et 25 octobre), Montréal (1er novembre), Québec (6 novembre) et Maskinongé (27 et 28 novembre). En 2026, la tournée se poursuivra notamment à Joliette, Gatineau, Sherbrooke, Mont-Laurier, Sainte-Agathe, Laval et Saint-Eustache.

Articles les plus consultés

On fête fort la Fête nationale dans la Rouge!
(Photo Medialo - Archives - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

La Fête nationale dans la Rouge, ça se fête!

Voici les activités de la Fête nationale dans la Vallée de la Rouge entre le 20 et le 24 juin.
Marc St-Germain  au symposium du MUFON à Cincinnati. (Photo Annie Desgagné)
Actualités
Culture

Marc St-Germain revient en balado sur sa mémoire ufologique

Le Minervois enquêteur ufologue Marc St-Germain, après maints écrits, livre ses mémoires en balado vidéo.
Le directeur artistique du Festival Stradivaria, le chef et soliste Alexandre Da Costa.
(Photo - Stradivaria)
Actualités
Culture

Festival Stradivaria offre de sérieux bons concerts

C'est l'été et le Festival Stradivaria retourne sur les routes laurentiennes dès le 10 juillet avec un BANG! de concert.