Yoan Garneau sort un nouvel album

  • Publié le 6 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

L’auteur-compositeur et interprète Yoan a dévoilé le 12 mai une toute nouvelle chanson intitulée I Don’t Mind, qui figurera sur un nouvel album à paraître à l’automne.
Ce sera le troisième album de Yoan Garneau, un artiste originaire de Ferme-Neuve dans les Hautes-Laurentides. Pour l’instant, Yoan et son équipe préfèrent ne pas dévoiler immédiatement le titre de l’album. La sortie de ce 3e album, qui devrait avoir lieu en octobre, sera accompagnée d’une tournée de spectacles à travers le Québec; tournée qui débutera à Québec le 23 octobre, à Montréal le 25 octobre et qui se clôturera le 11 mai suivant à La Tuque. Yoan Garneau présentera son spectacle à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier le 26 janvier. 2 autres singles devraient sortir au courant de l’été.

Dans ce nouvel album, Yoan Garneau explique que le thème récurrent est l’amour. « Je m’amuse beaucoup avec ça », raconte-t-il. Il mentionne aussi que son prochain spectacle sera très énergique et que le genre musical de l’album, quoique toujours dans le country, est différent des deux autres albums de l’artiste, parus en 2015 et 2018. « C’est très différent de mes autres albums, c’est une tout autre direction. C’est un album qui bouge beaucoup, c’est très new country et rock. C’est un tout autre son, mais je ne pense pas que ce soit dépaysant pour les gens qui me connaissent, parce que ça reste dans la même branche. »

L’album a été enregistré en partie à Montréal au studio Planet, ainsi que dans un studio de Saint-Barthélemy. Un réalisateur de Nashville, capitale du country aux États-Unis, a aussi participé à la création de l’album. À l’heure d’écrire ces lignes, on finalise l’enregistrement de l’album.

Yoan revient sur son album de 2018, intitulé Depuis longtemps. « On m’avait demandé de faire un album en français, mais ma zone de confort n’est pas vraiment là. Cette fois, j’ai fait un album complètement en anglais, en faisant exactement comme moi je veux faire. »

L’artiste révèle aussi qu’une bonne partie de la composition de l’album a été effectuée pendant la pandémie. « La pandémie m’a donné ce temps-là, même que certaines chansons qui figureront dans l’album ont été écrites avant. »

« Gagner notre vie avec notre art, c’est un grand privilège »

Yoan Garneau a été révélé lors de la deuxième saison de l’émission La Voix en 2014, saison qu’il a remportée. Ce dernier mentionne que même avant de participer à l’émission, il avait une vision très précise de son futur. « J’avais une idée claire de ce que je voulais faire dans la vie : de la musique. J’avais commencé à chanter à 16 ans, je savais déjà que c’était ça que je voulais faire, puis a 18 ans j’ai eu le privilège de gagner La Voix et ç’a complètement changé ma vie. Gagner notre vie avec notre art, c’est un grand privilège. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Photo - Municipalité de La Macaza
Actualités
Communauté

Un tournage entraînera des entraves à La Macaza

La Macaza invite les usagers de la route à faire preuve de prudence et de patience alors qu’une équipe sera sur place pour un tournage le 9 juillet.
Photo Médialo – Gabrielle Sarthou
Actualités

Logement dans les Laurentides : une crise urgente

À l’approche du 1er juillet, traditionnellement associé à la période des déménagements, la situation du logement locatif dans les Laurentides inquiète les organismes de défense des droits des locataires. Selon Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU (regroupement national pour le droit au logement), « la situation dans les Laurentides, est inquiétante et préoccupante ».