Vers une formation de monteur de ligne à Mont-Laurier

  • Publié le 20 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de service scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) souhaite offrir le diplôme d’études professionnelles (DEP) en montage de lignes électriques et de télécommunications au CFP de Mont-Laurier.
Même si Emploi Québec a souligné qu’il s’agissait d’une idée pertinente d’offrir cette formation à Mont-Laurier, c’est le ministère de l’Éducation qui doit prendre une décision. Selon Alexandre Marion, directeur général du CSSHL, la réponse d’Emploi Québec est un pas dans la bonne direction.

Ce qui affirme en partie la pertinence d’offrir une telle formation à Mont-Laurier réside dans la carte géographique lieux de cette formation. À l’heure actuelle, la formation n’est offerte qu’à deux endroits situés dans l’est du Québec, soit au Centre de formation professionnelle des Navigateurs, à Lévis, ainsi qu’au Centre de services scolaire des Chic-Chocs, en Gaspésie.

En cas ou la demande du CSSHL d’offrir cette formation à Mont-Laurier serait acceptée par le ministère, elle pourrait être offerte dans l’ouest du Québec, ce qui balancerait l’offre sur la carte nationale.

Articles les plus consultés

Il pourrait y avoir du radon dans votre maison. C’est le temps de vérifier. 
(Photo Freepik)
Actualités
Santé

Radon : êtes-vous en sécurité dans votre maison?

Le radon peut avoir des effets dévastateurs sur la santé et cela, même à l’intérieur de votre domicile.
La réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge devrait se limiter au sud vers cet endroit à L’Ascension, sur le chemin Maison-de-Pierre. 
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Environnement

Des nouvelles de la réserve aquatique projetée

La MRC d'Antoine-Labelle attend le mot qui clouera la position de la réserve aquatique projetée de la Vallée-de-la-Haute-Rouge.
(Photo RCER)
Actualités
Environnement

La RCER dépose ses prévisions budgétaires 2026

Récemment, la Régie de collecte environnementale de la Rouge a fait adopter ses prévisions budgétaires 2026. Presque copié-collé sur 2025.