Véronique Doucet présente « Autopsie d’une autoroute »

  • Publié le 13 sept. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Du 15 septembre au 17 décembre, le Centre d’exposition de Mont-Laurier accueille « Autopsie d’une autoroute », une exposition de l’artiste abitibienne Véronique Doucet.
Originaire d’Arthabaska, mais vivant désormais à Rouyn-Noranda, Véronique Doucet est une artiste qui porte une critique sur notre société de consommation de masse. L’artiste fait régulièrement le même parcours à pied et va photographier ou récolter des déchets qu’elle trouve en bordure des routes, notamment des animaux. De nombreux déchets présentés dans son art sont issus de publicité, ce qui donne un aspect pop-art à certaines œuvres.

À partir de ces photographies et de ses récoltes, l’artiste crée des toiles en 2D, ainsi qu’en 3D. Pour ce qui est des toiles en 3D, Véronique Doucet s’est associée avec un taxidermiste, William Berge, afin de faire de ces animaux empaillés des « totems ».

« Mes photographies, point de départ de mes peintures, témoignent d’un moment de vérité, de la nature dévastée et de déchets abandonnés. »
– Véronique Doucet

Selon Mary Radermaker, responsable des communications et de l’accueil du public du Centre d’exposition de Mont-Laurier, on peut associer le processus artistique de Véronique Doucet avec le plogging, une activité écologique originaire de Suède qui consiste à amasser des déchets tout en faisant un jogging.

Le vernissage aura lieu le 15 septembre à 17h, une occasion de discuter avec l’artiste et d’avoir de plus amples détails sur ses œuvres. Mary Radermaker invite la population à assister au vernissage et à visiter l’exposition : « C’est une exposition qui peut toucher et sensibiliser de nombreuses personnes », souligne cette dernière.

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.