Val-des-Lacs se distingue au Gala de la Conservation 2024

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo


C’est le 11 mars dernier que l’organisme de préservation Éco-corridors laurentiens annonçait les lauréats de son 3e Gala de la Conservation, événement qui s’est déroulé au Théâtre du Marais de Val-Morin.

Cette soirée de reconnaissance avait pour but de reconnaitre publiquement les efforts déployés par les instances municipales et les MRC pour des projets en conservation des milieux naturels. Cet exercice a aussi permis de partager les actions municipales en conservation avec l’ensemble des représentants et représentantes municipaux des Laurentides et ainsi en inspirer d’autres.

Et les gagnants sont…

Parmi les candidatures, les projets de 9 municipalités ont été soumis au comité de sélection composé de représentants d’organismes environnementaux de la région.

Au terme des délibérations, deux prix ont été décernés :

• Le Prix du meilleur projet de Protection, restauration et aménagement d’habitats à la municipalité qui a été remis à la Municipalité de Val-des-Lacs pour son projet de création d’aires protégées en terres publiques sur son territoire;

• Le Prix Coup de cœur du comité de sélection à la municipalité du Canton de Gore pour son projet de dénomination des milieux humides d’intérêt sur son territoire.

Les gagnants ont pu recevoir leur trophée des mains de la présidente d’Éco-corridors laurentiens, Kim Marineau.

Des projets stimulants

La soirée a également été l’occasion pour toutes les municipalités participantes de présenter leurs projets devant un public composé de représentants municipaux et d’Éco-corridors.

On note parmi les autres projets en lice: Barkmere, pour la conservation du secteur Est du lac des Écorces – Proposition d’aire protégée; Lac-Tremblant-Nord pour protéger les riches écosystèmes de Lac-Tremblant-Nord ; La Minerve pour la lutte au myriophylle à épis au lac Chapleau et Amherst pour le contrôle du phragmite dans le littoral du lac Cameron.

« Nous sommes fières de célébrer les municipalités qui se distinguent par leur engagement envers la conservation des milieux naturels et de la biodiversité dans notre région. Les projets présentés lors de ce Gala démontrent que la conservation des milieux naturels est d’importance pour les municipalités, et nous sommes honorées de pouvoir reconnaître et récompenser leurs efforts», déclarait la directrice générale d’Éco-corridors laurentiens, Marie-Lyne Després-Einspenner.

À propos d’Éco-corridors laurentiens

Éco-corridors laurentiens est un organisme de bienfaisance qui met en œuvre une stratégie de conservation des milieux naturels et de protection des corridors écologiques dans les Laurentides, en étroite collaboration avec les organismes, les institutions et les citoyens

Articles les plus consultés

Les candidats à la mairie et la présidente du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Louise Guérin, près du candidat Gilbert Therrien à gauche. Près d’elle, les candidats Déborah Bélanger et Pierre Alexandre Morin.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Politique

Gilbert Therrien remporte la mairie à Rivière-Rouge

Le candidat Gilbert Therrien a été élu au poste de maire à Rivière-Rouge avec 47,27 % des voix.
Simon Laplante, candidat à la mairie de La Macaza.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Simon Laplante élu maire à La Macaza

Le candidat Simon Laplante a été élu au poste de maire à La Macaza avec 50,51 % des voix, soit 246 votes.
Rivière-Rouge est l’une des neuf municipalités qui se trouvent sur le rapport d’audit de performance de la CEQ.
(Photo Medialo - Archives/Ronald McGregor_
Actualités

L’urbanisme de Rivière-Rouge critiqué par la CEQ

La CEQ a publié un rapport d’audit portant sur la consultation publique en urbanisme. Rivière-Rouge y est.